Le lac Alster reste difficile à apprivoiser
Une seconde journée des Qualifications du Star Sailors League City Grand Slam compliquées alors que l’anticyclone ancré sur le Nord de l’Europe empêche la brise habituelle de s’établir sur le lac Alster au cœur d’Hambourg, la seconde plus grande ville d’Allemagne. Les effets de terre ont ainsi donné du fil à retordre aux concurrents sur les deux manches du jour. Une nouvelle fois, les surprises étaient au rendez-vous au classement alors qu’il ne reste plus qu’une journée pour conclure ce premier Round de qualification. Des quatre-vingt-six équipages présents, ne resteront vendredi que les trente meilleurs pour la seconde partie des Qualification Series.
Après cinq manches validées en deux jours, le duo polonais Mateusz Kuznierewicz & Dominik Zycki a pris l’avantage au général avec un point d’avance sur la paire américano-norvégienne Eivind Melleby & Joshua Revkin. Luke Lawrence & Ian Coleman, le jeune équipage américain, continuent sur leur lancée et conservent leur 3e place. À noter le retour gagnant de l’Américain George Szabo et de son équipier suisse Patrick Ducommun. Dans leur Groupe, les vainqueurs du SSL Lake Grand Slam 2015 remportent les deux manches du jour et se positionnent à la 4e place au général. Une place qui leur permet de se qualifier pour le second Tour.
« J’ai fait de gros efforts en français, » ironise George Szabo. « Non, plus sérieusement nous avons une bonne connaissance du bateau, ce qui fait la différence dans les petits airs. Nous devons cependant encore progresser, car la cohésion est la clé de la réussite. À deux, il faut parfois agir rapidement sans se concerter. »
Les Allemands Johannes Polgar et Markus Koy terminent la journée à la 5e place au général, le meilleur résultat des cinquante équipages germaniques qui s’alignent sur le SSL City Grand Slam. Les locaux Robert Stanjek and Frithjof Kleen sont 6e.
« Cette 5e place nous ravit, » commente Markus Koy. « Dans la dernière manche, nous avons enroulé la première marque de parcours à la 16e place, ce qui n’était pas idéal. Mais nous sommes restés concentrés et nous avons remonté la flotte bateau après bateau. Au passage de la porte sous le vent, nous étions déjà 6e. Et pour conclure, nous terminons la journée sur une victoire, soit un superbe come-back du milieu de la flotte. »
« Aujourd’hui la concentration était très importante, » explique Robert Stanjek, Champion du Monde de Star 2014. « A bord, nous nous partageons normalement nos sources d’information : 30% des voiles, 30% de nos concurrents autour de nous et 30% de l’analyse du plan d’eau. Aujourd’hui, nous nous sommes focalisés à 90% sur le plan d’eau afin de nous placer au mieux par rapport aux pressions de vent. Demain, le jeu va de nouveau se resserrer alors que les prévisions météo annoncent une brise plus soutenue. »
Des hauts et des bas ce mercredi pour les deux frères Croates Marin & Dan Lovrovic. Un superbe départ à la bouée sur la première manche leur donne l’avantage et une première victoire sur le SSL City Grand Slam. Ce qui fonctionne une fois ne fonctionne pas toujours. Marin et Dan l’ont appris à leurs dépens sur la seconde manche du jour alors que le vent s’écroulait sur la gauche du plan d’eau et que les concurrents les passaient les uns après les autres. La plus mauvaise nouvelle leur était annoncée à leur arrivée à terre : une disqualification pour avoir volé le départ… Les Croates ont déposé une réclamation devant le Jury international. Réclamation qui sera étudiée demain. Plusieurs autres équipages étaient eux aussi disqualifiés pour la même cause dont de nombreux favoris comme Torben Grael & Stefano Lillia et Hubert Merkelbach & Gerrit Bartel.
Demain, une seule manche sera disputée dans chaque Groupe pour conclure ce premier Round de Qualification à l’issue duquel les trente meilleurs équipages se qualifient pour le second Round qui se tiendra vendredi. Nous vous donnons donc rendez-vous demain à de 11H45 CET pour un premier départ donné à partir de 12H CET.
Comme aujourd’hui, toutes les régates seront retransmises gratuitement en direct sur Internet avec les commentaires d’experts et d’invités comme Dennis Conner. Les dernières technologies de caméra employées sur l’eau ainsi que le Virtual Eye 3D permettront de vivre l’action au cœur de la régate. Il est aussi possible à tous, régatiers ou non, de disputer l’épreuve derrière leurs ordinateurs grâce à Virtual Regatta.