Melleby & Revkin domptent la concurrence
Aujourd’hui les 86 équipages inscrits, séparés en trois Groupes, ont disputé trois manches sur le lac Alster, soit un total de neuf manches validées sur cette première journée de compétition du Star Sailors League City Grand Slam. Avec des conditions de vent très changeantes, quelques surprises étaient au rendez-vous. Des bonnes, comme des mauvaises, alors que plusieurs ex-champions du monde de Star n’ont pas réussi à se positionner dans les dix premiers au classement général provisoire. Alors qu’il reste deux jours de Qualification, il est encore trop tôt pour tirer de quelconques conclusions de cette première journée. Le lac Alster démontre ainsi qu’il est clairement un plan d’eau difficile à apprivoiser comme le précisent les premiers au classement : « prendre un bon départ et garder la tête hors du bateau pour anticiper les changements de vent ! »
À l’issue des trois manches du jour, l’équipage américano-norvégien Eivind Melleby & Josh Revkin réalise le meilleur score du jour et prend l’avantage au classement provisoire sur les 86 participants. Si Melleby avait pris quelques congés en Star ces derniers mois, son jeune équipier venu du Connecticut USA est l’une des étoiles montantes du circuit avec une 3e place au Championnat du Monde de la discipline disputé en avril dernier au côté de Brian Ledbetter. Melleby & Revkin ont navigué dans le dernier Groupe du jour et réalisent un sans-faute avec trois victoires de manche. Si le résultat est sans appel, cela n’a pas été aussi facile qu’il y paraît.
« Nous avons dû nous battre du début à la fin, » commente Eivind Melleby. « Il y a plusieurs champions du monde qui ont fait le déplacement ici à Hambourg, et il faut aussi compter sur les locaux qui connaissent le lac Alster comme leurs poches. Pour être honnête, je suis un peu surpris d’avoir trouvé aussi rapidement la bonne vitesse. La dernière fois que je régatais en Star c’était il y a plus d’un an, mais aujourd’hui nous avons réalisé de bons départs et nous allions vite. »
Dans leur Groupe, Mateusz Kuznierewicz & Dominik Zycki ont remporté deux manches et, fait rare, une première place à égalité avec Diego Negri & Sergio Lambertenghi dans la dernière course du jour. Cela positionne les Polonais à la seconde place au classement général. « J’ai grandi sur les lacs, ce type de plan d’eau n’est donc pas une découverte pour moi, » commente Kuznierewicz.
« Dominik et moi n’avons pas navigué récemment ensemble autant que certains autres équipages, mais par le passé nous étions inséparables et nous avions réalisé de très beaux résultats. C’est comme le vélo. Cela ne s’oublie pas ! C’est grâce à nos bons départs et à notre bonne vitesse que nous sommes à cette place ce soir. »
Luke Lawrence & Ian Coleman ont réalisé une très belle performance eux aussi avec une victoire de manche et deux places de deux, ce qui les place à la 3e place au général. De nationalité américaine, Lawrence & Coleman sont l’un des plus jeunes équipages inscrits au SSL City Grand Slam et ont terminé 5e le mois dernier au Championnat du Monde de Star.
« Nous avons pris de bons départs aujourd’hui et nous avons navigué simplement, » commente Luke Lauwrence. « Avec un premier prés très court, nous avons décidé de privilégier le côté droit du parcours pour revenir avec la priorité sur la première marque au vent, ce qui paye généralement sur ces petits parcours même si le côté gauche semblait favorable. »
À noter aussi les bons résultats des locaux comme Johannes Polgar & Markus Koy qui terminent la journée à la 4e place, suivis par leurs compatriotes Michael Koch & Carsten Witt.
Demain les prévisions météo annoncent des vents plus légers sur Hambourg pour la seconde journée des Qualifications du City Grand Slam. Comme aujourd’hui, toutes les régates seront retransmises gratuitement en direct sur Internet avec les commentaires d’experts et d’invités comme Dennis Conner. Les dernières technologies de caméra employées sur l’eau ainsi que le Virtual Eye 3D permettront de vivre l’action au cœur de la régate. Il est aussi possible à tous, régatiers ou non, de disputer l’épreuve derrière leurs ordinateurs grâce à Virtual Regatta.