Du Figaro au Class 40
C’est une nouvelle page qui s’ouvre dans la carrière d’Isabelle Joschke. A bord du voilier Generali – Horizon Mixité, elle s’engage cette année en Class 40. La navigatrice sera soutenue, tout au long de sa saison, par le Comité ONU Femmes France et souhaite toujours défendre l’égalité homme-femme, en mer et sur terre. Elle prendra le 2 mai le départ de The Transat Bakerly, traversée de l’Atlantique en solitaire entre Plymouth et New York et d’un prologue entre Saint-Malo et Plymouth samedi.
Une envie de retrouver le large et de se frotter à de nouveaux défis. Voilà ce qui anime Isabelle Joschke qui court sous les couleurs de Generali et de l’association Horizon Mixité pour la troisième année consécutive. Après quatre saisons sur le circuit Mini 6.50, puis sept participations à La Solitaire du Figaro, la navigatrice franco-allemande s’engage aujourd’hui en Class 40. Pour The Transat Bakerly d’abord entre Plymouth et New York au mois de mai, puis pour la Québec/Saint Malo en juillet et la Normandy Channel Race en septembre.
« C’était la bonne année pour changer de catégorie, s’enthousiasme-t-elle. J’ai acquis une bonne expérience sur le circuit du Figaro, je pense avoir appris l’essentiel de ce que je devais y apprendre, notamment en côtoyant les meilleurs marins du monde. Je pense encore aujourd’hui que c’est le support le plus enrichissant pour un coureur solitaire. Le Class 40 est une suite logique dans mon parcours, et un nouveau challenge très excitant. »
Plus loin, plus vite !
Pour s’y préparer, Isabelle Joschke a mis l’accent cet hiver sur la préparation physique :
« Le but n’était pas de prendre de la masse à tout prix, mais d’être suffisamment affûtée pour ne jamais être dans le rouge ou me laisser déborder en course. J’ai fait beaucoup de pilates pour travailler ma posture et mon engagement musculaire afin d’éviter les blessures et d’être la plus efficace possible sur ce bateau de 12 mètres. » Un voilier plus gros, plus puissant et plus exigeant donc, mais aussi plus moderne que ceux en lice sur le circuit du Figaro. « En Class 40, nous avons tous des bateaux différents, il y a des décisions stratégiques à prendre, par exemple dans le choix des voiles, se réjouit-elle. Le jeu est plus ouvert, je trouve cela passionnant. » A ses côtés dans ce projet, Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 92 – 93, 17 participations à la Solitaire du Figaro à son actif, dont une victoire en 1989. « Son expérience m’est très précieuse, insiste la skipper âgée de 39 ans. Il navigue avec moi sur cet Akilaria RC3 pour essayer le matériel et le valider. Ce type d’engin n’a pas de mystère pour lui, cela m’a aidée à me l’approprier plus rapidement. Il m’a aussi permis de l’aménager au mieux pour me faciliter les manœuvres à bord. »
Son objectif pour cette première saison en Class 40 ? Acquérir de l’expérience et apprendre, apprendre, apprendre ! En solitaire donc, mais aussi en équipage en Mach 6.50.
« Cette alternance est très riche pour moi, souligne celle qui a découvert la voile pendant son enfance lors de vacances en famille sur des lacs en Autriche. J’apprends des autres qui n’ont pas forcément le même mode de fonctionnement que moi. Ils m’apportent un regard nouveau, par exemple sur la réalisation de certaines manœuvres. » Isabelle Joschke a notamment participé en mars dernier au Spi Ouest France avec un équipage 100% féminin : « Nous nous sommes régalées. Le résultat sportif était un peu décevant, mais j’ai aimé l’esprit de mon équipe, très volontariste et très à l’écoute. Il y a quelques années, certains nous donnaient des conseils au départ ou nous prévenaient que la course allait être dure. Aujourd’hui, heureusement, plus personne ne nous voit comme de petites choses fragiles ! »
La mixité, une force
Alors qu’aucune femme ne prendra le départ du prochain Vendée Globe, Isabelle Joschke continue son combat pour l’égalité homme-femme dans la voile. Ambassadrice des « Quatre saisons du sport féminin », elle entend faire entendre la voix des femmes, mais aussi hisser haut la mixité. La navigatrice reçoit, cette année, le soutien du Comité Onu Femmes France.
« Nous sommes encore trop peu nombreuses, notamment dans les courses au large, regrette la native de Munich. Si les équipages féminins se développent, peu sont mixtes. Pour certains marins, c’est tout simplement impensable. Encore en 2016 ! C’est regrettable, car je suis persuadée que la mixité est une force. Nous avons des regards différents, entre autres, sur les manœuvres. Moi, par exemple, j’anticipe beaucoup pour limiter mes erreurs. Les hommes vont être plus rapides et spontanés. Dans un milieu mixte, ces messieurs nous poussent également à être plus combatives, plus compétitives. Des valeurs qu’on n’inculque pas suffisamment aux jeunes filles. Mais eux aussi ont à y gagner. En voile, par exemple, ils misent souvent sur leur force physique sans connaître leurs limites, là où nous connaissons et respectons davantage notre corps. Travailler ensemble permet à chacun de développer des facultés et des compétences nouvelles, de s’ouvrir à d’autres modes de fonctionnement. Il est possible de tirer le meilleur de cette collaboration, et donc d’accroître la performance collective. Tout le monde y gagnerait, sur un bateau comme en entreprise. »
C’est ce que souhaite montrer Generali en soutenant le projet Horizon Mixité de la navigatrice, mais aussi en mobilisant et en sensibilisant ses collaborateurs à cet enjeu fondamental. 250 de ses salariés se sont ainsi engagés, l’an dernier, pancartes #HeforShe à la main. Cette campagne a été lancée par l’actrice Emma Watson et par ONU femmes en septembre 2014. Elle a pour but d’encourager les hommes dans le combat pour l’égalité des sexes en les encourageant à prendre des mesures contre l’inégalité. Une initiative qui fait écho aux actions menées par Generali, comme la création de l’Observatoire des femmes et de l’assurance.
« Les hommes ne sont pas nos ennemis, bien au contraire, Il faut gagner la bataille de la mixité avec leur soutien insiste Isabelle Joschke, dont l’association a été l’une des premières en France à participer à lacampagne #HeForShe , en mobilisant 29 marins comme, Franck Cammas, Alain Gautier et Michel Desjoyeaux ou Laurent Bourgnon. Ce n’est qu’ensemble que nous arriverons à promouvoir l’égalité des chances entre hommes et femmes. C’est pour cela qu’il est primordial que des sportifs de haut niveau et de grands chefs d’entreprises montrent l’exemple. »
Donner confiance aux femmes
La navigatrice intervient également lors de séminaires organisés en interne par son sponsor. L’occasion de partager ce qu’elle vit et d’établir des passerelles avec le quotidien en entreprise :
« Cela donne du sens à ce que je fais. Je me réalise pleinement sur le bateau, mais c’est vraiment intéressant de transmettre mon vécu, de confronter mon expérience à celles de salariés ou de cadres. Les milieux sont différents, certes, mais des questions similaires émergent. C’est aussi important pour moi de montrer qu’une femme peut réussir dans la voile, un sport qui semble inaccessible aux petits gabarits. J’espère donner aux femmes, à travers mon parcours, l’envie de se dépasser et d’aller au bout de leurs rêves. Mon message : halte à l’autocensure ! Le monde professionnel est fondé, comme le sport, sur la compétition, et il faut apprendre à se battre, à ne pas rester en retrait. En bref, à oser ! »
Elles ont dit :
Fanny Benedetti, Directrice executive, comité ONU Femmes France :
« Le Comité ONU Femmes France est heureux de soutenir Generali et sa navigatrice Isabelle Joschke en 2016. Le groupe Generali est très impliqué en matière d’égalité femmes – hommes et nos engagements ont convergé. Nous soutiendrons donc la navigatrice Isabelle Joschke dans le cadre de ses compétitions, tout au long de l’année 2016, notamment The Transat et la Transat Québec / Saint-Malo.Isabelle est depuis longtemps engagée sur les questions de mixité à travers son association Horizon Mixité. Nous l’avons déjà beaucoup suivie puisqu’elle est l’une des premières sportives françaises à s’être mobilisée en faveur de la campagne #HeforShe. Son action a porté ses fruits : de nombreux marins ont répondu à ses sollicitations en se mobilisant pour l’égalité à et en prenant part à la campagne à leur tour. A travers les défis sportifs relevés par Isabelle et ses engagements, nous avons l’opportunité de mettre en avant le leadership féminin qu’elle incarne parfaitement. »
Marie-Christine Lanne, directrice en charge de la communication et des engagements sociétaux de Generali France :
« Dans notre entreprise, la voix des femmes compte avec 25 % de femmes au Comité Exécutif, 36 % cadres de direction et 53 % cadres. Le sponsoring d’Isabelle s’inscrit donc en parfaite cohérence avec notre politique en faveur de la mixité. Toutes les collaboratrices de Generali mais aussi les collaborateurs, suivront avec grand intérêt la performance d’Isabelle dans cette course mythique de la Transat anglaise. Sa détermination n’a d’égal que son courage face à la prise de risque ! Elle incarne bien cette solidité morale qu’ont les femmes… »
Le programme 2016 d’Isabelle Joschke :
- 2 mai : départ de la Transat Anglaise Plymouth / New York
- 10 juillet : départ de la Transat Québec Saint-Malo
- 8 au 18 septembre : Normandy Channel Race