Avant le départ de The Transat bakerly le 2 mai de Plymouth en direction de New-York, tous les concurrents vont se retrouver à Saint-Malo durant quatre jours (du mercredi 20 avril au samedi 23 avril) pour un enchaînement d’animations et de festivités. En prélude à un ralliement vers la cité britannique le samedi 23 avril en soirée, un sprint en Manche de 150 milles.

La cité corsaire est habituée à recevoir des grands évènements nautiques tels que la Route du Rhum – Destination Guadeloupe tous les quatre ans, mais aussi la Transat Québec-Saint Malo, le Tour de Bretagne, les courses du RORC comme la grande classique Cowes / Dinard / Saint-Malo, etc. La ville intra-muros surplombe non seulement la Manche de ses remparts mais aussi les bassins qui accueilleront pendant les vacances de Pâques toute la flotte de la transat anglaise. Répartis en quatre catégories, les multicoques Ultim, les monocoques de 60 pieds IMOCA, les trimarans Multi50 et les monocoques Class40, la trentaine de voiliers attendus sera ainsi visible par le public, amarrée le long des quais de la Bourse et Saint-Louis, et de la Chaussée Éric Tabarly. Car pour la première fois dans l’histoire des transatlantiques en solitaire, The Transat bakerly organise un warm-up : une course de ralliement entre Saint-Malo et Plymouth.

Un ralliement de haut vol

Ainsi dès le mercredi 20 avril, les skippers de The Transat bakerly seront présents à Saint-Malo pour une série d’animations, de rencontres avec le public et les groupes d’enfants des colonies de vacances, des centres de loisirs et des associations, mais aussi pour naviguer dans le bassin sur des dériveurs. Le village de la course longera ainsi le célèbre quai qui jouxte le centre névralgique de The Transat bakerly, au sein de la gare maritime (PC Course, PC presse, etc.).

François Gabart, Thomas Coville, Armel Le Cléac’h, Jean-Pierre Dick, Isabelle Joschke, Vincent Riou, Erwan Le Roux, Sébastien Josse, Yves Le Blévec, Thibaut Vauchel-Camus, Paul Meilhat… côtoieront aussi Loïck Peyron à bord du légendaire Pen Duick II, vainqueur de la deuxième édition de la transat anglaise en 1964 ! Pour parfaire ce symbole de The Transat bakerly et sa quatorzième édition, toute la flotte des Pen Duick (avec visites organisées de Pen Duick III et Pen Duick VI) sera amarrée Quai de la Bourse avant d’accompagner les solitaires jusqu’à Plymouth… Et à la veille du warm-up, l’ensemble des solitaires sera présenté au public le vendredi 22 avril à partir de 18h00, dans la Fosse aux Lions, Place Chateaubriand.

Cette grande fête nautique se conclura par l’appareillage des bateaux le samedi 23 avril pour le spectacle toujours émouvant du passage des sas de l’écluse à partir de 17h30 : direction la ligne de départ au plus près du public, devant le môle des noires, en cinq salves successives toutes les cinq minutes dès 20h10. Au programme, une traversée de la Manche vers la rade de Plymouth, un parcours Sud Est-Nord-Ouest de 150 milles pour venir s’amarrer devant le port de Barbican, les solitaires étant accompagnés par leurs préparateurs, leurs partenaires et des journalistes.

Arrivant dimanche 24 avril au matin, les bateaux resteront à quai près du public britannique durant huit jours avant le départ officiel de The Transat bakerly le lundi 2 mai, pour un final prévu des premiers à New-York vers le 10 mai après 3 000 milles dans l’Atlantique Nord contre les vents dominants, à flirter avec les glaces du Labrador et les brouillards de Terre-Neuve jusqu’à l’île de Nantucket et le phare d’Ambrose.

« C’est une belle idée et comme il y a beaucoup de bateaux français dans cette course, avoir un point de départ français, c’est quelque chose qui va fonctionner » explique Claude Renoult, le maire de Saint-Malo, ravi à l’idée de retrouver la magie d’un départ de transatlantique. Ce pré-départ malouin est très symbolique tant ces deux événements sont liés puisque c’est en réaction à la Transat Anglaise que la Route du Rhum avait été créée en 1978.

Source

Articles connexes