L’Association Suisse de Flying Phantom (ASFP) a vu le jour cet hiver. Sous l’égide de plusieurs propriétaires et armateurs suisses, Bruno Barbarin est élu Président de la première Association suisse de catamarans volants avec pour objectifs de rassembler les acteurs, d’harmoniser le niveau de la flotte et de trouver de nouveaux adeptes de cette navigation de haut vol…

Un judicieux mélange de Pros et d’Amateurs

Une dizaine d’équipages devraient rejoindre en 2016 l’Association suisse de Flying Phantom et tourner sur ce circuit dédié aux catamarans volants. L’ASFP est créé pour promouvoir la Série, aider les propriétaires et les équipages dans la découverte et le perfectionnement du vol.

« Notre Classe est principalement une Classe d’Amateurs. Des Professionnels vont venir sur le circuit, mais plus en entraînement pour de plus gros supports à foils, » précise Bruno Barbarin. « Du coup cela va tirer tout le monde vers le haut, d’autant plus que nous allons prévoir des stages tout du long de la saison. D’ailleurs sur le premier Grand Prix à Crans, le créateur du Flying Phantom International sera présent avec un coach pour suivre et donner de précieux conseils à tous nos équipages. »

Un plan de vol cohérent

Six Grands Prix et deux Raids sont à portée de foils pour cette saison 2016. La première saison des Swiss Flying Phantom Series s’annonce donc pleine de promesses avec un circuit centré sur le lac Léman et une excursion sur le lac de Joux.

« Pour cette première saison, les Clubs suisses ont accueilli avec plaisir notre projet, » confie Bruno Barbarin. « . Cependant nous avons souhaité mettre l’accent sur une organisation de qualité des évènements sans multiplier les rendez-vous. Si tous les équipages savent aujourd’hui faire voler son catamaran, réaliser un parcours technique comme nous le faisons habituellement est déjà plus compliqué. »

Entre parcours techniques entre deux bouées avec départs spectaculaires au reaching (vent de travers) et des Raids très adaptés à ces catamarans de sport qui volent au-dessus de l’eau, il est clair que les concurrents, et spectateurs vont profiter pleinement du programme concocté par l’Association. Encore plus, car l’ASFP est heureuse d’accueillir en juin à Genève une étape européenne des Flying Phantom Series 2016. Cela permettra aux étrangers de découvrir le plan d’eau lémanique et aux équipages suisses de se mesurer à une concurrence acérée.

« La pratique du Flying Phantom sur les lacs suisses est idéale, car les plans d’eau sont très plats, » rajoute Bruno Barbarin. « Ici les vagues, qui perturbent habituellement les foils, n’ont pas le temps de se former. De ce fait le vol est plus stabilisé et les deux équipiers pourront plus se concentrer sur la conduite et la tactique. »

Tout est dit. Après les entraînements de début de saison, tous les concurrents attendent maintenant avec impatience le premier rendez-vous du circuit qui se tiendra à Crans du 23 au 24 avril.

Le calendrier 2016

  • 23 – 24 avril Open de Crans CNC
  • 3 – 6 juin Flying Phantom Series & Genève – Rolle YCG
  • 18 – 19 juin Open des multicoques SNG
  • 20 – 21 août Bol d’Or du lac de Joux CNVJ
  • 3 – 4 septembre Versoix CNV
  • 8 -9 octobre YCG

Source

Articles connexes