C’est confirmé, la flotte qui prendra le départ de la 9e édition de la Transat Québec Saint-Malo le 10 juillet prochain comptera un voilier 100% québécois. Bien connu du public grâce à une première participation en 2012, le Class40 Bleu du skipper Eric Tabardel sera en effet de retour pour représenter la fleur de lys et ainsi relever le défi de participer à la plus ancienne course d’ouest en est,sans escale, en équipage. À ce jour, 22 équipages sont inscrits, dont 15 Class40, 5 Multi50 et 2 monocoque open !

« Après toute une série d’épreuves pour se rendre jusqu’au départ de la dernière Transat Québec Saint-Malo, j’ai le sentiment d’avoir réalisé mon rêve en franchissant la ligne d’arrivée en 2012, avoue Eric Tabardel. Pour cette année, c’est un peu le même scénario et malgré un manque important de financement à ce jour, j’ai tout de même décidé de me lancer à 100% dans l’aventure ! Pour mon équipage et moi-même, cela a été très formateur de courir avec les meilleurs du monde il y a quatre ans et nous avons trouvé cette aventure difficile physiquement et émotionnellement, mais cette fois-ci, on sera mieux préparé. Ce que l’on souhaite surtout c’est de dévoiler à tous le plein potentiel de Bleu ! »

D’autres marins québécois dans la course

Si le voilier d’Eric Tabardel est le seul bateau du Québec, d’autres marins de la région seront dans la course. En effet, âgé de seulement 24 ans, Antoine Lacasse de Gatineau fera partie de l’équipage de Stéphane Bry à bord du Class40 Sirius de Saint-Pierre-et-Miquelon alors que Charles Mony y participera en compagnie de Gilles Lamiré sur le Multi50 French Tech Rennes St-Malo ! Ayant participé à la dernière édition de la Transat Québec Saint-Malo en 2012, ces deux Québécois se disent très heureux d’un retour en 2016.

« Mon expérience en 2012 avait été incroyable grâce à la confiance de Robert Patenaude, le skipper de notre équipage à ce moment, explique Antoine. Je suis convaincu que l’édition 2016 sera tout aussi magique avec Stéphane et l’équipage de Saint-Pierre-et-Miquelon. »

De son côté, le navigateur et entrepreneur de la région de Québec, Charles Mony se dit fin prêt pour cette nouvelle aventure !

« Après avoir terminé un tour du monde à la voile en catamaran en 2014, c’est avec une grande fierté que je serai à nouveau aux côtés de Gilles Lamiré, avec Yvan Bourgnon et Gilles Goudé pour défendre nos chances de victoire. Nos ambitions sont grandes pour 2016 et grâce à un équipage très expérimenté, une bonne connaissance du Saint-Laurent et un bateau de nouvelle génération, nos chances de monter sur la plus haute marche du podium sont très bonnes. Je serai donc un des fiers représentants de la région de Québec dans cette course mythique et prêt à porter les couleurs d’entreprises de la région qui voudraient s’associer à notre équipe. »

Erwan Le Roux de retour pour défendre son titre

La compétition sera féroce en Multi50 car le grand vainqueur de l’édition 2012 de la Transat Québec Saint-Malo a également confirmé sa présence. En effet, après avoir gagné plusieurs grandes courses depuis 2012, dont la Transat Jacques-Vabre en 2015 et Le Route du Rhum en 2014, Erwan Le Roux sera de retour en force avec son puissant multicoque FenêtréA Cardinal afin de défendre son titre. En 2012, seulement deux Multi50 figuraient au tableau des inscrits alors qu’à ce jour, cinq Multis sont inscrits : FenêtréA Cardinal (Erwan Le Roux), French Tech Rennes St-Malo (Gilles Lamiré), Arkema (Lalou Roucayrol), Olmix (Pierre Antoine) et Ciela Village (Thierry Bouchard).

Les inscriptions s’additionnent

En Class40, en plus des voiliers Sirius et Campagne de France (Halvard Mabire et Miranda Merron), sont venus s’ajouter 13 autres équipages à la liste des inscrits. En effet Esprit Scout skippé par Marc Dubos, Obportus 3 d’Olivier Roussey, Eärendil avec Catherine Pourre aux commandes, Matouba avec Bertrand Guillonneau comme skipper, VandB de Maxime Sorel et Solidaires en Peloton – ARSE, skippé par Thibault Vauchel-Camus, Groupe Setin avec à sa barre Manuel Cousin, Carac mené pour Louis Duc ont confirmé leur paticipation. Un concurrent espagnol s’est également ajouté à la flotte, il s’agit de Tales 2 dirigé par Gonzalo Botin mais également un équipage suédois à bord de Talanta mené par Mikael Ryking. Sans oublier les deux Class40 allemand : Nivea qui prendra le large avec la skipper Anna-Maria Renken et Stella Nova du navigateur Armel Tripon. Une flotte qui promet une fois de plus un événement mémorable !

A noter la participation de en monocoque open de Guadeloupe Dynamique skippé par Luc Coquelin.

Source

Articles connexes