Vers un cap Finisterre pas très clair
Les 15 tandems glissent sous spi depuis hier soir. Ce fut donc une nuit réparatrice sous le ciel étoilé pour les 30 marins engagés sur la Transat AG2R LA MONDIALE. Mais la journée promet encore du remue-méninge : une zone de vents mous les attend au large du cap espagnol et il va falloir rapidement choisir sa trajectoire à l’intérieur ou à l’extérieur du DST (Dispositif de Séparation de Trafic, interdit à la navigation pour les bateaux de la Transat). Si Bellocq Paysages – Saveurs de Cornouaille a conservé cette nuit la tête du classement, Generali, beaucoup plus à l’ouest est un adversaire gênant.
Ce matin à la vacation de 5h, les voix des marins étaient plutôt enjouées.
« La mer s’est calmée, le bateau glisse sous le ciel étoilé, nous naviguons par 14 nœuds de vent de nord-ouest » racontait Martin Le Pape à bord de Bellocq Paysages – Saveurs de Cornouaille. Même chose pour l’équipage de Fulgur – Evapco : le tandem Brasseur/Kolacek semble prendre un immense plaisir sur ce début de transat et n’est pas mécontent de sa position même si Pierre avouait à la vacation : « J’aimerais bien être à la place de Generali, je pense que c’est pas mal comme position. »
Suspense quotidien
Si le tandem Le Pape / Peron conserve, sur le papier, la tête du classement et se situe bien en pointe de la flotte, les partisans de l’ouest pourraient bien avoir joué un bon coup. Ils vont sans doute pouvoir se dégager plus rapidement des perturbations au large du cap espagnol. La fin de journée nous le dira ! Ce matin encore, les dés sont bien loin d’être jetés car les options prises dès la première nuit de course n’ont pas tranché. Mais entre le passage du cap Finisterre dans la « molle » et le DST à contourner, il va falloir prendre des décisions, des risques… Encore du suspense à venir car le gros de la flotte (de Bellocq Paysages – Saveurs de Cornouaille, leader à Artemis, huitième) se tient en 8 milles. En revanche, l’écart est déjà conséquent pour le couple Pamir/Jadaud sur Free Dom Services à domicile… à 35 milles des leaders.
VACATIONS / ILS ONT DIT
Martin Le Pape, Bellocq Paysages – Saveurs de Cornouaille :
« Là nous sommes au portant un peu serré ça glisse bien. Nous sommes contents. On a 14 nœuds de nord ouest. On va franchir le DST du Cap Finisterre soit à l’intérieur, soit à l’extérieur. Nous allons affiner en fonction des derniers fichiers puis on va abattre pour plonger plein sud. Nous sommes sur un mode large, on fait nos deux heures de pont, puis deux heures de météo puis deux heures de dodo. On attend le classement du matin avec impatience car on ne sait pas trop si les autres ont réussi à glisser devant ou pas. On va savoir dans pas longtemps. »
Pierre Brasseur, Fulgur Evapco :
« Ca va super. Nous sommes contents de notre positionnement ouest qui nous a remis un peu dans le match. Nous sommes sous spi depuis la fin d’après-midi hier. Mais là, c’est en train de refuser donc on devrait bientôt affaler. Il y a une zone de molle qui s’étend au niveau du Cap Finisterre. On va essayer de la contourner par l’ouest. Je vois une après-midi assez molle. Tout va bien, on arrive à bien se reposer. Nous sommes plutôt en forme. J’aimerais bien être à la place de Generali je pense que c’est pas mal comme position. Je faisais tourner les routages à l’instant pour savoir à quelle distance du Cap Finisterre nous allions passer. Milan est sur le pont en train de faire marcher le bateau. On a entre 13 et 15 nœuds au 320 et on marche à 9 nœuds au 310. »
LE CLASSEMENT 5 AVRIL 5H00
- BELLOCQ PAYSAGES SAVEURS DE CORNOUAILLE (Martin Le Pape-Eric Peron) à 3622,22 milles
- GENERALI (Nicolas Lunven-Gildas Mahe) à 0,01 milles
- GEDIMAT (Thierry Chabagny-Erwan Tabarly) à 2,97 milles
- SKIPPER MACIF (Charlie Darlin-Yoann Richomme) à 3,10 milles
- AGIR RECOUVREMENT (Adrien Hardy-Vincent Biarnes) à 5,20 milles
…