Victoire à domicile pour les hommes d’Abu Dhabi
Abu Dhabi Ocean Racing vient de s’imposer dans ses eaux ! L’équipage de Ian Walker qui porte les couleurs de l’émirat a remporté l’In-Port Etihad Airways aujourd’hui à Abu Dhabi, 57 secondes devant un Groupama 4 très en forme qui prend la deuxième place.
« Je ne sais pas quoi dire ! Quelle journée exceptionnelle, » s’exclame un Ian Walker soulagé et ravi, juste après la ligne d’arrivée devant l’émirat. « On voulait vraiment gagner aujourd’hui. Pour nous, cette victoire veut beaucoup dire. »
Vainqueur sur un parcours de huit milles dans sept petits noeuds de vent de sud-est, le Britannique savoure sa revanche. Double médaillé olympique et skipper de Green Dragon en 2008-09, son équipage a effectivement eu un début de course difficile.
En effet, si Azzam (nom arabe d’Abu Dhabi Ocean Racing) avait remporté la course In-Port d’Alicante, il avait démâté le lendemain, au cours de la première nuit de course sur la première étape, contraignant son équipage à l’abandon. Walker et ses hommes terminaient ensuite à une décevante cinquième place dans la 2ème étape qui les amenait à Abu Dhabi, leur port d’attache.
« N’oubliez pas qu’on a eu du mal et que ces dernières semaines étaient dures. On va mieux dormir ce soir … Et on doit profiter du moment ! »
Deuxième, 57 secondes derrière Azzam, Groupama sailing team ! Partis au portant, Franck Cammas et ses hommes ont d’abord réussi à dépasser CAMPER sous spi, puis passent en tête devant Abu Dhabi sur le bord de près suivant. Mais ils partent à gauche du plan d’eau et retrogradent à la deuxième place, laissant Azzam s’envoler.
« Je pensais que la gauche payerait pour Groupama au début, mais on s’en est bien sortis à droite, » explique Walker. « À partir de là, c’était bon. »
Franck Cammas : « Je suis très satisfait de ce résultat, mais c’est tout le travail de l’équipe qui me fait le plus plaisir. C’est quelque chose qu’on voulait améliorer lors de l’escale à Abu Dhabi.
«C’est une bonne performance. On ne se sentait pas forcément forts dans les conditions peu ventées auparavant, et on a trouvé des choses qui marchent bien. On était en confiance, on était agressifs quand il fallait. J’espère qu’on va continuer dans ce sens-là.
« Ça progresse et ça se voit : quand le bateau va vite, c’est que tout le monde est concentré sur son job. Vis à vis des autres, je pense qu’on a passé un petit cran. »
Cette deuxième place à Abu Dhabi est effectivement une superbe performance pour les Français, au regard de leur deux cinquièmes places lors des In-Port d’Alicante et du Cap.
Cet après-midi, Abu Dhabi prend 6 points de plus, Groupama 5 points, CAMPER 4 points en complétant le podium.
PUMA Ocean Racing, qui a dû réparer une pénalité en début de course, est quatrième et prend 3 points. Quant au leader du classement général, Telefónica, il était en petite forme aujourd’hui : il termine cinquième de ce sprint d’à peine 1 heure, après un mauvais départ et un affalage désastreux à la deuxième porte sous le vent. Iker Martinez et ses hommes n’auront fait tomber aujourd’hui que 2 points dans leur escarcelle.
Mais, à la veille du départ de l’Etape 3 – Acte 1 demain à 11h00 (heure française), c’est la revanche d’Azzam et la progression française que l’on retient de cette épreuve côtière.
Temps de course sur l’In-Port Etihad Airways :
- Abu Dhabi Ocean Racing – 57’51 »
- Groupama sailing team – 58’48 »
- CAMPER with Emirates Team New Zealand 60’47 »
- PUMA Ocean Racing powered by BERG 62’22 »
- Team Telefónica 62’47 »
Classement général provisoire :
- Team Telefonica 68
- CAMPER with Emirates Team New Zealand 62
- Groupama sailing team 47
- PUMA Ocean Racing powered by BERG 31
- Abu Dhabi Ocean Racing 25
- Team Sanya 4*
* S’ils rejoignent bien le port secret de l’océan Indien en conditions de course, Team Sanya obtiendra les quatre points de sa sixième place pour la première partie de l’étape ; et récupérera automatiquement un point pour la seconde partie et deux points pour la course In-Port Etihad Airways d’Abu Dhabi.