Dans un mois c’est l’Eurocat !
Dans un mois c’est l’Eurocat, le grand rassemblement de catamarans en France. Cette année sera la 30ème édition. A cette occasion le Yacht Club de Carnac a préparé trois types de parcours différents pour trois jours de course, de quoi satisfaire l’appétit du plus grand nombre.
Comme chaque année durant le week-end du 1er mai, le Yacht Club de Carnac organise l’Eurocat, l’une des régates majeures de catamarans en France. Cette grande fête rassemble tous les passionnés de glisse sur deux ou trois coques, dans la baie de Quiberon, pour une épreuve unique.
Cette année s’annonce spéciale puisque ce sera la 30ème édition de l’Eurocat. En effet, depuis 1986 le Yacht Club de Carnac fait vibrer le cœur de nombreux skippers. Plusieurs générations de navigateurs se sont côtoyés sur l’eau, qu’ils soient anonymes ou grands noms de la voile. Parmi ces derniers on peut citer : Franck Cammas, les frères Bourgnon et Pajot, Yves Loday, François Gabart, Billy Besson, Moana Vaireaux…pour les français. L’Eurocat est aussi une épreuve internationale et des skippers connus dans le monde entier sont venus tels que l’espagnol Iker Martinez, les australiens Darren Bundock, Mitch Booth, Glenn Ashby, le britannique William Sunnuck, pour ne citer qu’eux.
Cette épreuve est également le laboratoire d’essai des constructeurs de catamaran. Régulièrement des prototypes y sont testés en conditions de course, dont les derniers en date sont les catamarans volants équipés de foils.
Pour cette 30ème édition, le Yacht Club de Carnac proposera 3 formats de course1 différents. Les compétiteurs retrouveront les parcours construits, petit parcours entre plusieurs bouées, ainsi que la longue distance autour de l’île de Houat. A cela s’ajoute la nouveauté de cette année : le parcours côtier, les compétiteurs devront effectuer un grand parcours délimité par des obstacles naturels et/ou des bouées, dans la baie de Quiberon. Les compétiteurs navigueront au plus près de la plage pour le plus grand plaisir des spectateurs à terre.
Le Yacht Club de Carnac se prépare à accueillir 180 équipages pour cette édition spéciale. Les inscriptions en ligne sont ouvertes et le secrétariat de la régate a déjà reçu quelques inscriptions.