Le duo féminin suisse du 470 a sa place pour les Jeux Olympiques de Rio cet été : Linda Fahrni (22ans) et Maja Siegenthaler (23ans) ont reçu cette confirmation, vendredi 24 mars, par la fédération internationale de voile (World Sailing). Linda et Maja avaient manqué d’une place leur qualification olympique lors des Mondiaux 2015 de la classe. Elles visaient cette qualification lors de la régate Trofeo Princesa Sofia à Palma, qui commence lundi et offre une dernière place pour l’Europe et l’Afrique dans la classe du 470 féminin. Les Algériennes ne participent pas à la régate, nos suissesses obtiennent donc cette dernière place bien méritée !

Linda Fahrni et Maja Siegenthaler sont qualifiées pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, dans la classe 470 féminine. Elles ont obtenu la dernière place pour la nation qui était mise en jeu au Trofeo Princesa Sofia à Palma cette semaine. Les navigatrices du Thunersee-Yachtclub avaient déjà satisfait les critères de sélection personnelle établis par Swiss Olympic lors du Test Event de Rio 2015. Linda et Maja ont satisfait les deux critères de sélection et vivront leurs premiers jeux olympiques cet été à Rio !

« Je n’arrive pas encore à y croire »

se réjouit Maja Siegenthaler.

« C’est une super nouvelle, nous allons continuer à travailler dur pour faire un bon résultat à Rio. Nous naviguons ensemble depuis huit ans, c’est un travail de longue haleine. Je suis ravie d’aller aux Jeux avec Linda ! »

Linda Fahrni ajoute

« C’est génial d’avoir cette qualification en poche ! C’est une étape très importante pour nous, mais pas le but final ! Notre coach a joué un rôle très important dans cette qualification, il nous aide beaucoup. Nous avons évolué depuis nos années en junior jusqu’à cette campagne olympique en travaillant avec lui ! Il nous guide parfaitement, afin que nous y arrivions seules. »

Un entraîneur ravi de cette qualification Olympique

« Cela me fait vraiment plaisir », poursuit le coach polonais Zizi Staniul. « Linda et Maja illustrent parfaitement qu’un travail très organisé, beaucoup de patience et de rigueur sur les petits détails, cela paie ! Elles sont exemplaires. »

Le chef d’équipe Tom Reulein estime quant à lui que

« Linda et Maja méritent leur ticket olympique avec leur excellent travail ces deux dernières années. On se réjouit tous beaucoup pour elles, et restons concentrés sur la préparation olympique intense ces prochains mois. »

Elles rejoignent Mateo Sanz Lanz (RS:X) et Bühler/Brugger (Nacra 17) dans la délégation suisse de voile qui ira à Rio cet été. Les autres navigateurs suisses se concentrent sur le Trofeo Princesa Sofia, dernière chance de qualification pour les Jeux, dans les classes Laser Radial, Laser Standard et 49er.

Source

Articles connexes