C’est désormais dans moins de dix jours que sera donné le coup d’envoi de la Transat AG2R – La Mondiale, unique transat en double et à armes égales, ralliant Concarneau à Saint-Barth. Pour Gildas Morvan et Alexis Loison l’envie d’en découdre est déjà là. Mais avant de larguer les amarres, les deux hommes vont devoir gérer une ultime semaine à terre toujours un peu complexe, puis profiter du prologue de l’épreuve, demain, pour valider les derniers détails, même si la météo s’annonce musclée. Pas de quoi, cependant, perturber le skipper de Cercle Vert, qui, comme à son habitude et grâce à son expérience, affiche un calme olympien à l’aube d’un grand évènement. Interview.

Gildas Morvan, vous avez repris les entrainements au début du mois. Comment se sont passés ces derniers jours ?

« Alexis et moi avons pas mal navigué à Port-la-Forêt, en stage avec les copains du Pôle Finistère Course au Large, mais également de notre côté. Nous avons aussi participé à la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten la semaine dernière. Lors de cette course, la première du calendrier événementiel 2016 de la classe Figaro Bénéteau, notre objectif était de prendre nos marques pour l’AG2R, et donc d’être en configuration « transat » à tous les niveaux, y compris celui du sommeil. Nous avons également profité de l’occasion pour valider les voiles neuves du bateau puis entériner le choix des spis. Globalement, nous avons bien travaillé et sportivement, nous avons plutôt bien été dans le coup puisqu’au final, nous avons terminé 4e. Le podium nous a échappé à cause d’une petite erreur dans le Raz de Sein et d’un petit coup de pétole à hauteur de Belle-Ile. En tous les cas, cela nous a permis de voir que nous étions dans le match en termes de vitesse et que les sensations étaient bonnes même si, pour ma part, je n’étais pas à 100%, la faute à une vilaine grippe ».

A présent, vous abordez la dernière ligne droite avant le départ de la Transat. Ou en êtes-vous dans votre préparation ?

« Nous sommes bien dans les temps. Il nous reste le marquage de notre nouveau spi à faire puis à clôturer le dossier alimentaire. Nous avons d’ores et déjà tout commandé. A présent, nous devons tout mettre en caisses. Nous allons nous en occuper ce week-end afin d’être un peu tranquilles la semaine prochaine et de n’avoir plus que la météo à gérer. Ca devrait aller assez vite. Alexis n’est pas très compliqué à nourrir manifestement. Il a l’air de tout aimer. Nous allons mixer plats préparés et lyophilisés. L’idée, c’est d’arriver à manger varié, c’est-à-dire, différemment chaque jour. A priori, notre petit luxe du bord devrait être le foie gras. »

A moins de dix jours du grand départ, dans quel état d’esprit êtes-vous ?

« L’excitation commence à monter. Le prologue de la course est déjà demain. Nous allons essayer de bien naviguer même si les conditions s’annoncent assez soutenues. Plusieurs fronts sont prévus de passer dans la journée et les vents pourraient dépasser les 40 nœuds dans les rafales. On verra d’ailleurs si ça navigue ou pas. Dans tous les cas, après ça, nous avons prévu de rester relativement tranquilles. Nous avons eu le temps de nous caler, d’échanger à bord à tous les niveaux. Désormais, nous avons envie d’y aller. Il va falloir gérer au mieux cette dernière semaine à terre mais comme à chaque fois, cela fait partie du jeu. »

Source

Articles connexes