Le choix de la 34éme America’s Cup en 2013 a marqué une révolution dans la voile de compétition : le bouleversement technologique apporté par le développement de multicoques à foils a depuis touché tous les secteurs de la voile de haut niveau que ce soit dans le domaine de la régate mais aussi bientôt de la course au large.

En étant la première ville française à accueillir dés 2014 un événement d’envergure sur une série de catamarans à foil, les GC32 de 12 mètres, Marseille a pris une position de pointe dans cette nouvelle voile qui « vole ».

L’édition 2016 de MARSEILLE ONE DESIGN du 12 au 16 octobre prochain confortera cette évolution avec non seulement un renforcement marqué du circuit GC32 RACING TOUR mais aussi avec l’accueil d’autres séries à foil, comme les MOTH en solitaire ou les FLYING PHANTOM et NACRA 20 FCS en double.

« Avec le choix de Marseille comme ville d’accueil des épreuves de voile des jeux olympiques 2024 aux côtés de la candidature de Paris, et avec notre investissement sur la voile du futur avec Marseille One Design, la Ville de Marseille prend sa place aux côtés des grandes métropoles mondiales de la voile »

déclare Didier Réault, Adjoint au Maire en charge du nautisme.

Au delà des aspects sportifs un des principaux objectifs de cette 3éme édition de MARSEILLE ONE DESIGN sera de faire partager au public marseillais ce grand spectacle ; les régates qui ont lieu en rade Sud seront très proches de la corniche et du rivage, sur ce même promontoire naturel qui sera aménagé pour les jeux olympiques. Le stade nautique du Roucas Blanc, futur site olympique, ou seront stationnés les bateaux sera libre d’accès en journée avec des animations prévues pour le grand public. Comme chaque année le dispositif REGATES EN VUE permettra aussi aux volontaires marseillais d’assister gratuitement aux régates sur une grande vedette.

LES PRINCIPALES SERIES A FOIL EXISTANTES SONT PRESENTES A MARSEILLE

Seule ville présente depuis 3 ans dans le circuit GC32 RACING TOUR Marseille accueillera de nouveau l’épreuve finale de ce circuit de 5 étapes européennes.

Nul doute que comme chaque année c’est à la dernière étape du circuit et dans les dernières heures que sera connu le vainqueur du circuit 2016, comme ce fut le cas l’année dernière avec l’équipe SULTANATE OF OMAN: « Avec 10 équipes internationales annoncées en 2016, soit le double de 2015, l’épreuve de Marseille accueillera l’élite de la voile mondiale, représentant peu ou prou la moitié des équipes engagées dans la prochaine Coupe de l’America » note Manfred Ramspacher, dirigeant de Sirius Evénements et créateur de la manifestation.

Seront engagés en particulier les équipes françaises NORAUTO RACING de Franck Cammas, SPINDRIFT RACING de Yann Guichard et le team ENGIE de Sébastien Rogues. (Voir le communiqué de presse du 4 mars dernier présentant l’ensemble des équipes sur gc32racingtour.com)

Mais avec l’invitation faite aux coureurs de MOTH, de FLYING PHANTOM et de NACRA 20 FCS l’horizon de la rade Marseille sera rempli de ces bolides à foil pouvant atteindre des vitesses de 30 à 40 nœuds.

  • Le MOTH est actuellement le dériveur « volant » en solitaire le plus rapide au monde ; existant depuis 1928 le support change de niveau grâce à l’avènement des foils : le record est pour l’heure est à 31,1 nœuds mais beaucoup s’entraînent pour le battre ! Les régates de MOTH international attirent un public de compétiteurs internationaux au niveau très élevé avec des rapprochements évidents avec l’univers de l’America’s Cup ; François Gabart, Loïc Peyron, Philippe Presti – coach français du team Oracle dernier vainqueur de la Coupe – sont des pratiquants réguliers de ce support.
  • Le FLYING PHANTOM est apparut en 2013 après 3 ans d’études avec l’aide du team GROUPAMA et dans la lignée du célèbre catamaran F18 ; destiné au grand public et pour 2 équipiers il vole dès 6 à 7 nœuds de vent et peut atteindre 35 nœuds ; le bateau sert aussi de support au circuit de régates internationales pour jeunes talents le RED BULL FOILING GENERATION.
  • Le NACRA 20 FCS (Flight Control System) est quant à lui le dernier né en 2015 de la gamme ; basé sur le NACRA 20 existant, de nouvelles dérives ont été développées pour contrôler l’incidence et le l’équilibre longitudinal du bateau.
  • Enfin le tout nouveau catamaran à foils EASY TO FLY développé par l’écurie de course au large ABSOLUTE DREAMER de Jean-Pierre Dick et Luc Talbourdet devrait être présenté au public marseillais à l’occasion de l’événement.

Source

Articles connexes