Le Grand Prix Guyader débute le 29 avril et se poursuivra jusqu’au 8 mai. Dix jours pour glisser, ramer, voler, déguster, jouer, apprendre, découvrir et partager. Dix jours de fête maritime et terrestre ouverte à tous. Le premier week-end donnera la mesure de la pluralité de l’événement en mer avec des Kayaks, des Diams 24 et, dans le cadre du Défi Nautic, des Kites et bateaux de courses au large, Ultime, Imoca, Class40…

Diam 24 OD, ça va glisser !

Ces petits trimarans spectaculaires, légers et véloces sont taillés pour courir des régates de très haut niveau. Vitesse, finesse de barre, équilibre, nouvelle tactique, autant de compétences recherchées par les pratiquants du Diam24 qui se retrouveront à Douarnenez pour participer au Grand Prix Guyader du 30 avril au 2 mai.

Une vingtaine d’équipages sont attendus, parmi eux, ceux de Nicolas Troussel, Bernard Stamm, Bruno Jourdren et… Vianney Bergot qui, du haut de ses 19 ans et à la barre du Diam ‘Guyader’, a remporté le récent Grand Prix de La Grande Motte et celui de Monaco. Les sportboats seront bords à bords avec les Ultimes, les Imoca et les Class40. Du beau spectacle en perspective doublé du plaisir de partager de bons moments glisse sur trois coques en baie de Douarnenez. « On est toujours contents de venir chez les Penn Sardin » s’amuse Bernard Stamm qui fait partie des fidèles du Grand Prix Guyader depuis de longues années, « en plus, nous allons pouvoir venir de Brest par la mer et ça c’est top, parce qu’avec ces bateaux on fait quand même pas mal de route ». Le Grand Prix Guyader fait partie des rendez-vous essentiels avant le Tour de France à la Voile. «Tout le monde s’organise pour le Tour et ce n’est pas un long fleuve tranquille. Ces bateaux-là marchent bien quand la coordination est parfaite et même si aujourd’hui on réalise en quatre jours les progrès qu’on mettait quatre semaines à atteindre avant, le Tour arrive très vite et il y a encore du boulot. La baie de Douarnenez est l’endroit idéal pour naviguer, les régates vont être belles et la concurrence féroce. Tout ce qu’on aime ! ».

Le programme

Samedi 30 avril, dimanche 1er mai et lundi 2 mai : 11 heures, signal d’avertissement pour une ou plusieurs courses (runs ou parcours construits).

Le Sélectif National Océan Racing de Kayak

Ça va durer deux jours (les 30 avril et 1er mai) et ça va tirer fort sur les bras, 500 bras paraît-il, puisqu’ils seront 250 sportifs engagés sur ces épreuves de sélection nationale, sésame pour la finale du championnat de France de Kayak de mer de vitesse. En mono le samedi et en équipage le dimanche.
C’est donc à un gros rassemblement de kayaks de mer et de pirogues polynésiennes (ou va’a)* en baie de Douarnenez qu’il faut se préparer. Organisées par la Fédération Française Canoë Kayak et Armor Kayak Douarnenez, ces épreuves vont mobiliser près de 40 bénévoles, tant pour l’organisation à terre que pour la sécurité en mer pour laquelle 7 bateaux à moteur seront mobilisés. « La baie de Douarnenez est idéale pour organiser ces courses longues distances » explique Julien Coulloch d’Armor Kayak Douarnenez, « on peut donner un départ quelles que soient la direction du vent et l’orientation des vagues, sachant que nous privilégions le vent arrière ».

Le rendez-vous est essentiel pour ceux qui espèrent participer à la finale du championnat de France, dès lors, naturellement, les meilleurs sont attendus au Grand Prix Guyader, membres de l’équipe de France et meilleurs Français du moment. Quand on sait qu’une course doit durer au minimum 1 heure 15 pour le premier et que la distance peut atteindre 30 kilomètres, l’épreuve n’est évidemment pas à la portée des amateurs ! « Il faut avoir un bon niveau, un bon mental et une bonne condition physique, tous les participants possèdent au moins un palier 2 » poursuit Julien qui sait de quoi il parle, lui-même étant un pratiquant émérite de la discipline.

Le programme

  • Samedi 30 avril :
    Départ des surfski (k1), outrigger (océan canoë) oc1, VA’A (v1) à 14 h (junior à vétéran).
    Départ à midi, course k1 cadet
    Départ à 14 h 30, Marmousse Party (poussins à minimes)
  • Dimanche 1er mai :
    Départ à 10 heures, Courses multiplaces (de junior à vétéran) K2, V2,V6 Départ à 11 heures, Courses multiplaces (cadets, filles et mixtes) : K2, V6, V2, toutes catégories pour l’OC2.
    L’organisateur choisira un parcours selon les conditions météo.

* Les embarcations : Il s’agit des surfskis mono (ou K1) et bi-places (ou K2), des pirogues (ou VA’A) mono (ou V1), Bi-places (ou V2) ou 6 places (V6), et les Outrigger ou Océan Canoë (aussi appelés pirogues Hawaïennes) mono (OC 1) et bi places (OC2).

Les temps forts du Grand Prix Guyader 2016

  • Du 29 avril au 8 mai – Village du Grand Prix Guyader avec la CCI Quimper Cornouaille
  • Du 29 avril au 1er mai – Class 40 / Trophée Armor Lux, Multi 50, Imoca / Trophée CCI Quimper Cornouaille et Ultime
  • Du 30 avril au 1er mai – Défi Nautic, parrainé par le Salon Nautique International de Paris
  • Du 30 avril au 1er mai – Kayak / Trophée Ville de Douarnenez, Sélectif National Océan Racing
  • Du 30 avril au 2 mai – Diam 24 One Design / Trophée Banque Populaire Atlantique
  • Du 30 avril au 7 mai – La Barquera
  • Le 3 mai – Départ du Voyage Transatlantique Cornouaille Newport
  • Du 4 au 7 mai – Dragon / Trophée BMW et Studio Legale Duca
  • Du 5 au 8 mai – Engie Kite Tour – Championnat de France SPEED CROSSING
  • Du 7 au 8 mai – Démonstration et régate de modélisme / Petite Plaisance en Cornouaille
  • Du 7 au 8 mai – Paddle / Trophée Materne Ma Pause Fruit et Nahskwell/Oxbow Tour
  • Le 8 mai – Concours de pêche / Trophée Groix et Nature

Source

Articles connexes