En chantier dans sa base à Lorient depuis le mois de novembre pour une remise en état après le chavirage survenu lors de la Transat Jacques Vabre, le Maxi trimaran Prince de Bretagne devrait retrouver son élément courant du mois de mai avant d’entamer sa saison 2016.

À plat ventre, le corps plongé sous le bras de liaison avant de Prince de Bretagne, les seuls pieds dépassant et la tête engloutie sous le trampoline tribord de son géant des mers, Lionel Lemonchois continue de s’affairer sur le chantier du Maxi80 rouge et gris. En chantier depuis le mois de novembre et le chavirage qui avait forcé Lionel et son coéquipier Roland Jourdain à abandonner la dernière Transat Jacques Vabre, le Maxi80 a retrouvé de sa splendeur.

« Le bateau est réparé, les peintures sont faites, on s’attaque désormais au remontage du filet et à l’accastillage. Reste encore un peu de boulot sur la dérive, les protections de barres, la casquette à poser, mais on en a principalement terminé avec le composite, le carbone, la poussière et tout ça. »

explique Lionel Lemonchois, le visage encore blanchi.

Comme toujours, le skipper participe aux travaux, accompagné des trois membres de son team, et c’est donc en équipe réduite mais efficace que débute la dernière phase du chantier, celle du travail d’orfèvre : accastillage, carénage et remontage des petites pièces mécanique sont au programme avant la remise à l’eau de la machine. Le mât et les nouvelles voiles sont quant à eux attendus au chantier pour la mi-avril. Des délais incompressibles qui ne permettent pas à Lionel de s’aligner au départ de The Transat le 2 mai prochain.

« Nous avons prévu une mise à l’eau mi-mai, ce qui fait que nous ne pourrons pas être présents pour The Transat, mais quoi qu’il en soit, cela aurait été trop court comme préparation. On ne s’élance pas à l’assaut de l’Atlantique nord sans avoir engranger quelques milles au préalable. »

En mai, fait donc ce qu’il te plaît

Il sera alors temps pour Prince de Bretagne de retrouver son élément et pour Lionel de reprendre enfin la mer.

« Ce sera un bon moment, surtout avec les beaux jours qui arrivent, ça va être vraiment sympa d’aller sur l’eau ! »

s’impatiente Lionel Lemonchois.

Avec une mise à l’eau à la mi-mai, Lionel attaquera une petite saison 2016 par le Record SNSM, du 17 au 21 juin à Saint-Nazaire, course au profit des sauveteurs en mer à laquelle il tient particulièrement :

« C’est une course que j’apprécie particulièrement, le format et l’esprit me plaisent ».

Puis, place aux relations publiques avec Prince de Bretagne, un partenaire désormais historique et emblématique qui « continue à être motivé et à aimer la mer et la voile », à l’occasion des Fêtes Maritimes de Brest 2016, du 13 au 19 juillet, et du Trophée Prince de Bretagne à Saint-Quay Portrieux du 26-28 août.

« C’est un évènement important et prévu de longue date pour Prince de Bretagne qui vient pour l’occasion à la rencontre du public avec ses dégustations de légumes et ses activité pour les enfants. Sur la même période il y avait la Transat Québec-Saint-Malo, c’est vrai que cela m’aurait plus d’y prendre part, mais il n’y avait pas vraiment de concurrence et d’enjeu. Pendant Brest 2016, une chose est sûre c’est que nous allons en prendre pleins les yeux, lorsque des milliers de bateaux en tout genre naviguent dans la rade, ça a de la gueule. Je garde un bon souvenir de l’édition précédente ».

Sans oublier la toute nouvelle Drheam Cup, course de 400 milles entre La Trinité-sur-Mer, fief de Lionel, et Roscoff, siège de Prince de Bretagne, du 13 au 21 août. Une saison relativement allégée mais de nouveau riche en échanges et rencontres.

PROGRAMME 2016 :

  • Record SNSM – 17 au 21 juin
  • Fêtes Maritimes de Brest 2016 – 13 au 19 juillet (relations publiques)
  • Drheam cup – 13 au 21 août
  • Trophée Prince de Bretagne – 26 au 28 août

Source

Articles connexes