Les outils développés par SAP offrent une analyse inédite des Extreme Sailing Series™ grâce à l’enregistrement des données des capteurs de foils, qui aideront les équipages à améliorer leurs performances. Les Extreme Sailing Series™ vont réinventer les régates en catamaran, grâce à de nouveaux capteurs de foils installés à bord des GC32.

Les nouveaux capteurs mesurent la hauteur de vol des bateaux sur le parcours du stade nautique. Les données récoltées par ces capteurs seront bientôt intégrées au portail SAP Sailing Analytics, et relayeront alors les informations en temps réel aux équipages, leur offrant ainsi la possibilité d’adapter leur stratégie tout au long de la course.

Recueillies à l’aide d’un système de télémétrie sonique, les données permettront aux équipages d’ajuster leurs foils à la hauteur optimale pour la vitesse de leur bateau, dans des conditions de vent et de mer variées.

Les nouveaux capteurs ont été testés avec succès lors de l’entraînement de pré-saison à Dubaï en février dernier. C’est le développement le plus récent de SAP, un volet additionnel au projet SAP Sailing Analytics, dont l’élément clé est un portail où les donnés récoltées par SAP sur le circuit sont accessibles depuis quatre ans.

Milan Cerny, Consultant en Business Intelligence chez SAP, explique que le passage aux foils est une occasion pour SAP, Partenaire Technique Officiel du circuit, de faire évoluer ses outils technologiques afin d’offrir une information pertinente et à la pointe de l’innovation aux marins, fans et spectateurs des régates.

« Que signifie ‘voler sur des foils’ ? Et comment cela affecte-t-il les performances d’un bateau ? Est-ce qu’une longue durée de vol sur les foils est obligatoirement synonyme de victoire ?, » questionne-t-il. « Nous serons capables de répondre à ces questions grâce aux nouveaux capteurs qui nous donneront des informations telles que l’angle de tangage, de roulis et la hauteur de vol pour chaque bateau.

 

« Lorsque cette information est combinée avec les données du GPS, la mesure de vent et la puissance de notre base de données SAP HANA*, nous sommes capables de fournir encore plus d’informations en temps réel, ainsi que des analyses a posteriori pour les fans, les médias et les concurrents, » a-t-il ajouté.

Andy Tourell, directeur de projet des Extreme Sailing Series™, se réjouit de l’engagement continu de SAP sur le circuit.

« Avoir SAP à nos côtés comme Partenaire Technique Officiel pour une cinquième année nous permet de rester à la pointe de l’innovation dans le milieu de la voile professionnelle, » explique-t-il.

« Ces nouveaux capteurs de foils permettront à nos équipages, aux fans de voile et aux médias d’accéder à des données inédites qui ne pourront que renforcer l’impact du spectacle sportif unique que nous organisons dans huit villes emblématiques dans le monde entier, » a conclu Andy Tourell.

Ces informations collectées par les capteurs deviendront sans aucun doute un élément important de l’analyse des performances que les équipiers effectuent après chaque course. La solution SAP Sailing Analytics aide déjà les équipages à optimiser le réglage des bateaux et leur stratégie de course, que ce soit sur une régate, une journée de courses ou un Act de quatre jours.

Jes Gram-Hansen, co-skipper de la SAP Extreme Sailing Team, déclare :

« Nous améliorons notre gestion du nouveau bateau à chaque sortie sur l’eau, et avons eu la chance de tester les capteurs lors de notre première séance d’entrainement à Dubaï le mois dernier. L’analyse de nos performances en course et en entrainement nous aidera à nous adapter au nouveau bateau plus rapidement, et à développer un avantage stratégique pour gagner des courses lors du premier Act de la saison à Oman. »

La saison 2016 des Extreme Sailing Series débutera le mercredi 16 mars à Mascate avec huit des meilleurs équipages au monde et des équipiers de 15 nationalités différentes. Le circuit sera cette année encore, accueilli par le sublime golf d’Almouj, pour quatre jours de régates intenses sous le soleil d’Oman.

La nouvelle saison marque non seulement l’arrivée des GC32 et de leurs foils ultra-rapides, mais aussi d’innovations dans le format des régates, y compris une nouvelle course côtière et du match-race, qui s’ajoutent à la formule originale du circuit et à son format unique de stade nautique.

Le 16 mars, les bateaux navigueront devant le décor historique de la superbe vieille ville de Mascate avant de revenir à Almouj lors d’une course côtière de 20 km, la course la plus longue de l’histoire des Extreme Sailing Series.

* SAP HANA est la base de données In-Memory de SAP qui traite d’importants volumes de données en temps réel, permettant aux données collectées d’être plus utiles, par leur accessibilité et simplicité. Pour la voile, SAP HANA permet de faciliter et faire évoluer la façon dont les données sont exploitées par les concurrents, aidant les marins à prendre des décisions plus éclairées et à améliorer leur performance.

Source

Articles connexes