Dans les starting blocks
Pour ce dernier dimanche du Challenge de Printemps 2016 à la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, les conditions ont été idéales. Vent, soleil et chaleur ont accueilli les coureurs et les organisateurs, une météo clémente bien méritée après plusieurs week-ends difficiles.
Gilles Bricout, Président du Comité de Course :
« Nous avons organisé deux parcours: un parcours côtier dans la baie de Quiberon pour les IRC Double et les Osiris et pour les autres catégories nous étions en configuration « Spi Ouest-France » avec des parcours techniques. Nous avons pu lancer deux manches avec une arrivée à la Trinité-sur-Mer au Trého pour clôturer comme il se doit ce Challenge de Printemps. Toute la flotte était au « top », les départs ont été très chauds et nous avons même eu un rappel général. Je suis satisfait de ces quatre week-ends de compétition, tout s’est très bien passé que ce soit à terre, en mer, avec les bénévoles ou avec les coureurs. »
Parmi les participants, on trouve évidemment les jeunes de l’équipe de la SNT qui courent en Open 5.70. Entraînés par Gaël Bouttard, ils forment les équipages espoir, sont âgés de 15 à 25 ans et ont pour objectif le Championnat de France Espoir qui se tiendra à Marseille en août 2016. Doran Gouron, barreur de Aspejic, et Tanguy Desjardin, n°1 sur Alambic, rentrent ravis de cette belle journée :
« Nous avons eu des conditions de dingue! Cette journée comptait pour le Championnat du Morbihan et nous avons plutôt bien marché (l’équipage de Doran remporte toutes les manches du jour, celui de Tanguy se place 3e, ndlr). Nous avons un parcours à part sur le plan d’eau afin de travailler des aspects techniques mais c’est très intéressant de participer au Challenge de Printemps car cela permet de se mettre en condition, dans la dynamique du Spi Ouest-France. La flotte est importante, il y a donc plus de choses à gérer et c’est très formateur. Nous travaillons aussi beaucoup notre endurance grâce à des parcours longs. Cette expérience nous servira aussi pour le Trophée des Lycées auquel nous participerons tous les deux dans le même équipage. » Si les ambitions de Doran au Spi Ouest-France sont d’améliorer sa 7e place de l’année dernière, Tanguy fait partie d’un équipage formé il y a trois mois et il souhaite tout simplement » bien gérer, naviguer propre ».
Les équipages plus aguerris, de retour de leur navigation en grande forme, sont enchantés de ces derniers bords tirés dans la Baie de Quiberon avant le grand rassemblement du week-end de Pâques. Madame Merlivat remporte le Challenge de Printemps 2016 dans la catégorie IRC 4 avec son époux sur Minipyge leur Elan 333 :
« Nous sommes des fidèles, et notre équipage est toujours le même ce qui est un point positif. Pour ces dernières manches, le petit temps a été bien apprécié après les deux précédents week-ends vigoureux. Il y a beaucoup de bateaux, l’ambiance est sympathique et tout le monde est content. Grâce à notre assiduité, nous sommes prêts pour le Spi Ouest-France pour lequel nous avons des ambitions mais il faut savoir rester réalistes et nous serons satisfaits si nous nous plaçons dans les cinq premiers. »
Alain Maumy quant à lui se place en deuxième position dans la catégorie IRC Double, avec son JPK 10.10, Blue Dream Too :
« C’est la première fois que je participe au Challenge de Printemps dans cette catégorie même si je suis un équipier fidèle. Je ne devrais pas le dire mais je participe aux événements de la SNT depuis 1983! Le Challenge de Printemps est un excellent entraînement pour le Spi Ouest-France, d’autant plus que nous avons eu des conditions très variées selon les week-ends. J’ai hâte de me confronter aux autres équipages lors du Spi Ouest-France, j’espère terminer dans la première moitié du classement. Quoiqu’il arrive, je suis ravi d’y participer une nouvelle fois, l’ambiance y est vraiment bonne et c’est une histoire de famille, mon épouse y participe en tant que bénévole. ».
Après avoir arpenté la baie de Quiberon de long en large depuis plusieurs week-ends, les équipages sont donc tous fin prêts et attendent avec impatience le début des hostilités du grand rassemblement du week-end pascal.
Général définitif
IRC 1
1. Codiam (Grand-Soleil 43 – JC. Nicoleau / N. Loday) 8 pts
2. Anne et Sébastien 4 (Grand-Soleil 43 – J. Fily) 17 pts
3. PMSi Pilot (Ker 39 – S. Prietz) 20 pts
IRC 2
1. Hey Joe (A 35 – A. Croyère) 10 pts
2. Timeline (JPK 10.80 – M. Alperovitch) 19 pts
3. Nutmeg Solidaire en Peloton (MC 34 – C. Lognone) 23 pts
IRC 3
1. Butterfly (Sun Fast 3200 – O. Lunven) 22 pts
2. Barouf (A 31 – JY. Catrou) 26 pts
3. X-Elles (X362S – V. de Kerviler) 28 pts
IRC 4
1. Minipyge (Elan 333 – J. Merlivat) 18 pts
2. Brittany Drizzle (Half Tonner – B. Fournier Le Ray) 19 pts
3. Ruban Vert (J 92 – J. Croyère) 19 pts
Open Mach
1. MACSF (Open 7.50 – M. Guillemot / B. de Broc) 22 pts
2. Actual (Mach 6.5 – Y. le Blevec) 24 pts
3. Open Game (Open 7.50 – A. Gautier) 24 pts
IRC Double
1. Charline (JPK 10.10 – P. et C. Hamon) 12 pts
2. Blue Dream Too (JPK 10.10 – A. Maumy) 13 pts
3. Crew’s control (A 35 – X. Cruse) 22 pts
Osiris habitable
1. J-Blue (JPK 9.60 – S. Blevin) 10 pts
2. Izenah 4 (J 70 – G. Plassart) 14 pts
3. Pil Poil (747 OD – P. Lefranc) 15 pts
Grand-Surprise
1. Paulette la Mouette (R. Jehanno) 3 pts
2. Electron (E. Letanche) 3 pts
3. Zewoaw (JF. Guilmard) 8 pts