Franck Cammas is back !
- gmo
- 13 mars 2016
- Eloi Stichelbaut
Trois mois après son accident, Franck Cammas a repris la barre de l’AC45 Series Groupama Team France le temps d’un entrainement, orchestré tout juste après le premier Act de la saison 2016, à Oman.
Le skipper du défi français ne cachait pas son impatience depuis quelques semaines et témoigne aujourd’hui de son bonheur de pouvoir à nouveau naviguer.
« Après trois mois sans navigation, quel immense plaisir pour moi d’avoir repris la barre d’un bateau, qui plus est d’un AC45. A Oman, les conditions étaient assez faciles, grand soleil avec 9/11 nœuds de vent. Mais, il faut y aller crescendo ! J’ai eu un peu d’appréhension dès qu’il y a eu un peu de vent. Il y avait au fond de moi une certaine crainte de tomber à l’eau, une inquiétude dans les déplacements à bord. Mais, je portais une orthèse qui permet d’alléger l’appui sur le pied. Ca me donnait davantage confiance. »
Franck Cammas n’en a pas encore complètement fini avec la rééducation. Il est toujours suivi au Centre de Kerpape.
« En effet, je ne parviens pas encore à courir ou à faire des bonds, ce qui est important à bord. Aussi, je poursuis avec mes kinés à Kerpape. On continue à accélérer la marche, on travaille beaucoup à augmenter l’équilibre sur la jambe accidentée. Il me faut encore être un peu patient pour être à 100% de mon potentiel mais, au regard de la situation, je suis extrêmement content des progrès ! »
La suite du programme ?
« Avec les navigants, nous reprenons les entrainements en GC32 dès la semaine prochaine à Lorient. On enchainera avec des entrainements physiques la semaine suivante. Ainsi de suite jusqu’au prochain rendez-vous à New-York les 7 et 8 mai prochains. »