Vianney Ancelin est l’heureux patron d’ADH-Inotec, constructeur du Diam 24. Après avoir fait du bateau stop pour traverser l’atlantique jusqu’aux Antilles, Vianney pose son sac sur Côte d’Or skippé par Eric Tabarly avec des petits jeunes du même âge (moins de 25 ans) qui se nomment Desjoyeaux, Savatier, Jourdain… pour disputer la Whitbread (course autour du monde en équipage), puis sur le maxi catamaran Crédit Agricole II de Philippe Jeantot. Tombé sous le charme du multicoque océanique, il va en faire son métier, être de l’aventure des Formule 40. Lorsque des années plus tard, il décide de lancer un petit day-boat – un trimaran sportif de 24 pieds sur plan VPLP – c’est d’abord et aussi pour faire découvrir aux amateurs de voile, les sensations exceptionnelles que procurent les multicoques à travers un bateau abordable techniquement et financièrement.
Choisi par ASO, l’organisateur du Tour de France à la Voile pour remplacer le M 34, et donner un nouvel élan à la course, les coureurs et notamment les professionnels (Coville, Guichard, Cammas, Stamm, Riou, Beyou…) « font une vraie OPA » sur le Diam 24, le détournant un peu de sa vocation première. Ils peaufinent le bateau, tirent dessus, le poussant dans ses retranchements. Bien que pas vraiment conçu pour un tel traitement (les coques du Diam par exemple ne sont pas en carbone) le trimaran prouve néanmoins sa fiabilité, et Vianney Ancelin et son équipe travaillent d’arrache-pied afin de sortir les bateaux dans les temps, notamment pour la 1ère grande épreuve : le Spi Ouest France 2015. Pour la première fois, des multicoques régatent au « Spi », et le succès est immédiatement au rendez-vous !
Vianney Ancelin reconnaît sans détour que cette année, il aura beaucoup moins de pression sur les pontons trinitains…

« Nous sortons le 55 ème bateau » explique t-il. « Et aujourd’hui, nous sommes en train de vendre des Diam 24 à des particuliers en Angleterre et aux Etats-Unis. Un conteneur part bientôt pour l’Australie. L’an dernier, il fallait attendre plusieurs mois pour être livré. Aujourd’hui, c’est seulement quelques semaines ! »

Entre 20 et 25 concurrents sont attendus en baie de Quiberon, et pas uniquement les équipages préparant le TFV, à l’image du jeune et talentueux Vianney Bergot (Guyader) qui a remporté en Méditerranée la Primo Cup puis le Grand Prix de la Grande-Motte récemment. Équipages et public pourront enfin découvrir la dernière trouvaille de Vianney Ancelin et son équipe : un emballage spécifique permettant de stocker les Diam 24 dans une boîte type « Lego », et ainsi optimiser le démontage, le stockage et le transport. Et c’est donc à l’occasion de ce 38ème Spi Ouest France-destination Morbihan, que l’équipe d’ADH-Inotec dévoilera en avant-première ce système astucieux.

Bruits de pontons :

  • Attention, les inscriptions au « Spi », c’est comme pour les impôts ! Si l’on a du retard, on n’échappe pas à une majoration. La date limite pour s’inscrire sans devoir débourser plus, est fixée au 15 mars.
  • Jean-Philippe Cau, élu président de l’Union Nationale de la Course au large (UNCL) en décembre dernier, sera à la barre de son half-tonner Sibelius. Ce plan Joubert-Nivelt de 1980, construit par le chantier Fountaine-Pajot et sister ship d’Ar Bigouden, champion du monde à la belle époque de l’IOR (et grand animateur du Spi avec Arlikone), a appartenu auparavant à Didier Dardot… ancien président de l’UNCL. Parfaitement restauré, muni d’un gréement carbone, Sibelius a disputé toutes les dernières Half-Ton Classics, se classant 5ème en 2015.
    Quant à son skipper, c’est un habitué du Spi qu’il court depuis des décennies…
  • Laurent Sambron, ancien de l’équipe de France de 470 en 1983, n’a quasiment pas manqué un Spi Ouest France – Destination Morbihan depuis plus d’un quart de siècle. Plusieurs fois vainqueur en J 80, avec ses fidèles complices dont Jean-Yves Jaffrezic (autre ancien de l’équipe de France), patron de la voilerie X-Voiles, Sambron sera à nouveau cette année à la barre de son J 70 Hemon-Camus (EJP 14), bien décidé à mettre un terme à l’hégémonie britannique !
  • Jean-Claude Merlivat, vice-président de l’UNCL en charge de la commission IRC, est aussi un fidèle de l’épreuve trinitaine. A la barre de son Elan 333 Minipyge, il espère bien se mêler à la lutte pour le podium face aux half-tonners.
  • Pauline Courtois, vice-championne de France et d’Europe, actuel numéro 5 mondial de match racing, sera à la barre du Diam 24 Normandy Elite Team… dans le cadre de la préparation au Tour de France à la Voile 2016.
  • Même si on voit de plus en plus de femmes sur le Spi, notamment dans des séries comme l’Open 5.70, on est encore bien de loin de la parité ! Florence Raillard est l’une des rares femmes à skipper un bateau lors du Spi Ouest France.
    A bord de son JPK 10.10 Zig-Zag, la Brestoise écume toutes les régates régionales et nationales en IRC 3, que ce soit en équipage ou en double, et ce depuis de très nombreuses années.
  • Jean-Charles Scale, ancien champion d’Europe de Fireball (1992) viendra renforcer la cellule arrière du Grand Soleil 43 Codiam, l’un des grands favoris en IRC1, mené par Nicolas Loday, ancien champion du Monde d’Europe de 505 (1972 et 1973)
    et Jean-Claude Nicoleau son propriétaire, excellent régatier et vainqueur du Spi Ouest France 2013.
  • Françoise Le Roux, responsable administrative de la Société Nautique de La Trinité (SNT) ne sait même plus exactement son nombre de participations au Spi…
    Elle qui gère notamment toutes les inscriptions, avoue qu’à part les deux premières éditions, elle n’en a manqué aucun. Faites le compte ! On arrive à 35 au moins, série en cours et record à battre !
  • Pendant que son maxi trimaran est en chantier dans l’optique de la Transat anglaise en mai prochain, Yves Le Blevec a repris la barre de son (mini) Mach 650 Actual.
    L’ancien vainqueur de la Mini Transat et détenteur du Trophée Jules Verne sera au Spi… pour la gagne !
  • Après le Trophée Jules Verne cet hiver sur Idec avec Francis Joyon, Bernard Stamm reste sur trois coques. Le double vainqueur de la Velux 5 Oceans (ex BOC Challenge ex Around Alone) sera à la barre de son Diam 24 Cheminée Poujoulat.
  • Une fois encore le TP 52 Paprec Recyclage skippé par Stéphane Nevé (15,84 mètres) sera le plus grand bateau de l’épreuve. Vainqueur l’an dernier en IRC 1, il espère pouvoir sauver son rating face aux Grand Soleil 43 et autres Ker 39, pour effectuer le doublé !
  • L’ancien multiple champion de France de Fireball et vainqueur de l’Admiral’s Cup 1991 comme skipper de Corum Rubis, Philippe Delhumeau (North Sails) sera comme chaque année à la barre de son First 31.7
    Bonne Nouvelle… et l’homme à battre dans la classe du célèbre plan Finot lancé par Bénéteau en 1997.

Source

Articles connexes