Le trimaran MACIF remis à l’eau
Après trois mois de chantier d’optimisation et de fiabilisation cet hiver, le trimaran MACIF a retrouvé ce vendredi son élément naturel. Malgré des conditions météo difficiles, le multicoque est désormais amarré dans le port de Lorient, avant de rejoindre en convoyage Port-La-Forêt la semaine prochaine. Place désormais aux entraînements pour François Gabart avant le départ de The Transat, sa première course en solitaire, début mai.
Une opération logistique d’envergure
Le multicoque de 100 pieds a retrouvé la mer en fin de matinée. Une opération logistique d’envergure débutée il y a plusieurs semaines déjà : « Il a d’abord fallu rapatrier toutes les pièces du bateau qui étaient dans des chantiers extérieurs, et demander un arrêté préfectoral pour transporter le mât par la route », comme le précise Corentin Chenais, responsable atelier et accastillage de l’équipe technique. A l’occasion de cette remise à l’eau, toute l’équipe était donc mobilisée ce matin, chacun dans son rôle bien défini. « On a repris l’organisation que l’on avait lors de la mise à l’eau au mois d’août et on l’a adapté avec les ressources actuelles. Chaque personne connaît son poste, de la levée du bateau par la grue jusqu’à la pose définitive dans l’eau ». Désormais à quai, quelques ajustements sont encore à prévoir sur le trimaran MACIF. La bôme et les voiles seront notamment installés dans les prochains jours.
Equipé d’une nouvelle casquette de protection et d’un nouveau foil bâbord, le trimaran MACIF et son skipper François Gabart s’apprêtent à relever un nouveau défi cette saison : celui de naviguer en solitaire. Le skipper dispose désormais d’un peu moins de deux mois de préparation et d’entrainement pour reprendre en main son bateau avant le départ de The Transat, la première course en solitaire de la saison. Une configuration devenue habituelle, comme le rappelle François Gabart, le skipper du trimaran MACIF : « L’année dernière, le timing était serré entre la mise à l’eau du bateau et la Transat Jacques Vabre. Aujourd’hui, on se retrouve donc dans la même situation puisque la seule course de l’année arrive très tôt dans la saison. On a donc très peu de temps de préparation ». Avec cette nouvelle saison sportive, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le trimaran MACIF et François Gabart avec The Transat, puis les campagnes de records de l’Atlantique et de la Méditerranée au programme de 2016.
Programme 2016 du trimaran MACIF
- 23 avril : Prologue de The Transat (St-Malo)
- 02 mai : Départ de The Transat (Plymouth – New York)
- Fin mai : Tentative de Record de l’Atlantique (New Yord – Cap Lizard)
- 13 – 19 juillet : Fêtes Maritimes de Brest
- Septembre : Tentative de Record de la Méditerranée (Marseille – Carthage)
Programme prévisionnel du trimaran MACIF
- 2017 : The Bridge et Tentative de record autour du monde
- 2018 : Route du Rhum
- NB : navigations en solitaire pour François Gabart
Fiche d’identité du trimaran MACIF
- Nom officiel : MACIF
- Architectes : VPLP
- Chantiers : CDK Technologies (maîtrise d’œuvre), Multiplast (Coque centrale, barre d’écoute)
- Date de mise à l’eau : 18 Août 2015
- Longueur : 30,00m
- Largeur : 21,00m
- Tirant d’eau max : 4,50m
- Nombre de dérives : 3
- Tirant d’air : 35m
- Surface de voiles au près : 430m²
- Surface de voiles au portant : 650m²