A deux mois du départ de The Transat, la préparation de l’Ultim Actual bat son plein. Le Team a accueilli son boat captain en janvier, le bateau a été entièrement révisé, les entrainements en Mach 6,50 ont repris et les premières navigations sur trois coques sont programmées dès la mi-mars. Yves Le Blevec a entamé une préparation physique et se projette déjà techniquement sur la saison prochaine… Bref, ça ne chôme pas chez Actual.

L’hiver est toujours une période particulièrement active pour les équipes de course au large, le Team Actual ne déroge pas à cette règle. Une révision globale du gréement, de l’accastillage et de l’équipement a été effectuée à bord de l’Ultim, mais le gros de ce chantier technique hivernal a été consacré au renouvellement de l’électronique de bord.

« Pour des raisons de fiabilité essentiellement, il était important de pouvoir s’appuyer sur un matériel récent », précise Yves Le Blevec.

De longues heures de découverte et de calage de ces instruments sont en revanche désormais nécessaires pour maîtriser parfaitement tout le potentiel de ces pilotes, afficheurs et autres calculateurs.

Du nouveau dans le team

Depuis mi-janvier, le Team Actual s’est enrichi d’un personnage clé, un boat captain, en la personne de Gaël Ledoux. Gaël sera également en charge de la coordination technique de l’équipe. Il travaille en lien étroit avec Yves tout en le déchargeant sensiblement, notamment de la partie logistique.

L’autre nouveauté, c’est l’intervention d’un coach sportif auprès d’Yves. « Le bateau est exigeant, il faut que je sois à la hauteur de sa puissance. » Cette préparation sportive passe aussi par des entrainements en Mach 6,50, qui ont repris mi-février à la Trinité-sur-mer : une bonne façon de travailler à la fois le tonus et la technique, en attendant de reprendre la barre de l’Ultim.

Bord à bord avec Macif et Sodebo

Les premiers entrainements en Ultim sont programmés pour la mi-mars avec notamment une session au Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt, bord à bord avec les équipes de Macif et Sodebo. Yves Le Blevec : « Les échanges lors de ces entraînements en mer et les débriefs qui vont suivre devraient être très constructifs. »

C’est déjà demain

Enfin, parallèlement à tout ce travail préparatoire à The Transat, le skipper Actual se projette déjà sur 2017. En collaboration avec Benoit Cabaret (l’un des architectes du bateau, associé à Nigel Irens) et Jean-Baptiste Le Vaillant*, Yves Le Blevec planche déjà sur les évolutions à apporter au gréement du trimaran dès l’année prochaine, en vue du Tour du Monde.

Yoann Coedel, coach sportif

« C’est agréable de travailler avec quelqu’un qui dispose déjà d’un bon fond et animé d’une grosse motivation. Pour l’instant, c’est une découverte, pour lui comme pour moi car je n’avais encore jamais travaillé avec un skipper. La première échéance, c’est The Transat, ça arrive vite. Nous travaillons donc pour l’instant sur de la préparation générale à base de gainage, d’équilibre et de postures. Dès que possible je ferai des sorties en mer avec lui à bord de l’Ultim afin de mieux appréhender les exigences d’un tel support et adapter ensuite la préparation physique à réaliser à terre. Je suis ravi de cette découverte : il y a un intéressant travail de fond à mettre en place. »

Le team Actual

  • Yves Le Blevec, skipper
  • Gaël Ledoux, boat captain et coordination technique
  • Sandrine Bertho, responsable logistique
  • Christophe Gouineau, responsable systèmes mécaniques et hydrauliques, accastillage
  • David Cano, responsable chaîne électrique, électronique et informatique
  • Cynan Roze, responsable gréement

Le programme de l’Ultim Actual

  • Mi-mars : mise à l’eau et premières sorties d’entrainement (solo et faux solo)
  • Fin mars : entrainement au Pôle Finistère Course au Large avec Macif et Sodebo
  • 23 avril : départ prologue The Transat Saint Malo
  • 2-12 mai : The Transat
  • 17-21 juin : Record SNSM
  • 1-2 juillet : Tour de l’île de Wight
  • 13-21 août : Drheam Cup
  • 17 septembre : Tour de Belle Ile

* Jean-Baptiste Le Vaillant : co-skipper d’Yves pour la Transat Jacques Vabre, Jean-Baptiste est l’un si ce n’est le marin le plus expérimenté en matière de multicoques. Maître Voiliers pendant 30 ans, Jean-Bapt’ a travaillé avec une grande majorité des skippers de multicoques de la planète course au large (Loïck Peyron, Bruno Peyron, Florence Arthaud, Philippe Poupon, Marc Pajot, Franck Cammas, Thomas Coville…) pour la conception et la mise au point des voiles de leurs engins de course.

Source

Articles connexes