Grand gagnant en Class40 de l’édition 2012 de la Transat Québec Saint-Malo, le duo français-britannique Halvard Mabire et Miranda Merron est le premier à confirmer son inscription pour être sur la ligne de départ de Québec le 10 juillet prochain à bord du Class40 Campagne de France. Pour celui qui a aussi gagné la course transatlantique en 2008, il s’agira d’une 4e participation , alors que sa co-skipper y participera pour la troisième fois.

« La Transat Québec Saint-Malo est une course que nous apprécions tant sur le plan nautique que culturel, avoue Halvard Mabire. En effet, cette transat est vraiment unique : elle nous fait traverser l’Atlantique d’ouest en est et en équipage de surcroît. Les Class40 y sont depuis plusieurs éditions la classe la plus représentée, la plus homogène et c’est celle qui promet les batailles les plus acharnées et les plus serrées. Nous espérons que les Québécois sauront mettre en valeur les Class40, grands amateurs de cet événement majeur ! Sur le plan plus personnel, la Transat Québec Saint-Malo ne m’ayant pas trop mal réussi ces deux dernières éditions, j’ai tout de même un peu le devoir moral de revenir, sachant très lucidement que d’année en année, le niveau monte en Class40 et qu’il y a beaucoup de skippers qui sont prêts, en toute légitimité, à faire le maximum pour inscrire leur nom dans l’histoire de cette course… mais je ne viens pas que pour le tourisme, même si je trouve toujours que nous partons trop vite de Québec. » Pour Miranda Merron, il s’agit d’un parcours qu’elle qualifie de magnifique. « La beauté et les pièges du Saint-Laurent, le Rocher Percé, Saint-Pierre et Miquelon et l’Atlantique Nord qui n’est pas toujours estivale, ce sont des paysages merveilleux. Vivement le mois de juillet pour retrouver nos amis québécois! »

Inscriptions en cours
Ainsi, les équipages qui désirent s’inscrire et vivre l’expérience de la 9e édition de la Transat Québec Saint-Malo ont jusqu’au 31 mars prochain pour faire parvenir leur inscription au comité de course. « À ce jour, nous attendons plus d’une trentaine de bateaux sur la ligne de départ, rappelle Damien De Pas, directeur de course. Nous recevons de nombreux commentaires de marins qui en sont à compléter leur inscription, donc d’ici le printemps, nous aurons une bonne idée du nombre d’équipages qui participeront à l’événement cette année ! »

Rappelons que tous les quatre ans depuis 1984, le départ de la Transat Québec Saint-Malo est donné entre les villes de Québec et Lévis. Pour tous les équipages, un seul objectif : relever les défis de navigation du fleuve Saint-Laurent et traverser l’océan Atlantique en un temps record ! Pour la 9e édition de cette grande classique, plus d’une trentaine d’équipages seront réunis à Québec, prêts à relever ce défi colossal.

Tous les détails de la programmation et de l’évolution des inscriptions seront dévoilés au cours des prochains mois via le transatquebecstmalo.com

Source

Articles connexes