Un Port « Optimist » !
Déjà très tôt dans la matinée, les 60 jeunes régatiers, répartis en 15 équipages et représentant 11 nations, s’affairaient à gréer leur Optimist sur le quai Louis II, en vue du lancement de la 7e édition de la Monaco Optimist Team Race, organisée par le Yacht Club de Monaco.
Après une cérémonie d’ouverture qui a permis à chaque équipage, venu de toute l’Europe et même de Tunisie, de se présenter et de faire connaissance, c’est dans l’avant-port de Monaco que ces jeunes sportifs, âgés de 12 à 15 ans, se sont affrontés toute l’après-midi par équipe de quatre.
Même si le soleil n’était pas au rendez–vous, une petite brise de 5 nœuds s’est installée sur le plan d’eau lors des 45 premières manches courues sous la direction du Directeur de course, Alfredo Ricci et de Chris Atkins, Président du Jury.
Belle prestation aujourd’hui de la jeune équipe monégasque, « coachée » par Margaux Meslin, et composée de Simon Maltcev (Team Captain), Logan Vician, Lucas Frederiksen et de Andrea Tortella, tous issus de la Section Sportive du Yacht Club de Monaco. Les Monégasques occupent ce soir la 2e place du classement général provisoire, après avoir remporté quatre matches sur les six du jour.
Seulement trois points les séparent de l’équipe Opti Denmark qui a montré une parfaite maîtrise sur ce plan d’eau, en enchaînant 6 victoires de manches consécutives. Les Anglais du Cardiff Bay Yacht Club, en embuscade, complètent le Podium.
Les régates se poursuivent demain en Optimist mais aussi en J/70, série phare du Y.C.M. ; avec l’entrée en lice de l’acte 3 des Monaco Sportsboat Winter Series. Une trentaine de monotypes est attendue pour ce championnat mensuel hivernal proposé entre octobre et mars.
Début des régates : 10h00 pour le Monaco Optimist Team Race et 13h00 pour les Monaco Sportsboat Winter Series.