Loïck Peyron indétrônable !
45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes, voici le temps de référence du record du Trophée Jules Verne établi par le Maxi Banque Populaire V et son équipage, mené par Loïck Peyron, le 6 janvier 2012 et qui fête aujourd’hui ses 4 ans. Parti le même jour que Banque Populaire V, mais 4 ans plus tard, soit le 22 novembre 2015, IDEC et Spindrift 2 ont tous les 2 tenté de battre ce record, mais en vain. En effet, pour devenir détenteur, ils devaient respectivement franchir la ligne d’arrivée au large d’Ouessant de ce tour du monde en équipage sans escale avant aujourd’hui 16 heures 44 minutes et 15 secondes pour IDEC et 18 heures 43 minutes et 51 secondes pour Spindrift 2. Le Trophée Jules Verne demeure donc en la possession de Banque Populaire, jusqu’à la prochaine tentative tout au moins…
Loïck Peyron, skipper du Maxi Banque Populaire V en 2012 et détenteur du Trophée Jules Verne, livre ses impressions sur ces 2 tentatives :
» IDEC et Spindrift 2 prouvent que ce record n’est pas facile à battre, mais ça, on le savait. Et quand bien même les deux bateaux aient progressé techniquement et ont été bien menés, on peut même dire de manière impressionnante, on ne peut contrôler tous les paramètres. Bénéficiant parfois de magnifiques conditions, l’un et l’autre ont établi de beaux partiels. Une fois de plus, c’est en revenant à la maison que les conditions météo ont été les plus mauvaises. Je confirme ce que j’annonçais avant que les deux équipages ne s’élancent : les records sont faits pour être battus et moi, j’étais parfaitement prêt à l’être aussi. Mais, ayant suivi nuits et jours les deux tentatives, je dois reconnaitre que ce n’est pas plus mal qu’avec les équipiers du Maxi Banque Populaire V, nous gardons le Trophée Jules Verne au chaud chez nous pour quelques temps ! «
A noter que les deux Maxi trimarans qui ont tenté de battre le record portent l’estampille du Team Banque Populaire. En effet, Spindrift 2 est l’ancien Maxi Banque Populaire V construit en 2008 par Banque Populaire et détenteur de multiples records dont ce fameux Trophée Jules Verne. Quant à IDEC, c’est tout simplement l’ancien Maxi Solo Banque Populaire VII skippé par Armel Le Cléac’h puis Loïck Peyron et vainqueur de la Route du Rhum 2014. Le Trophée Jules Verne et Banque Populaire, ou la belle histoire qui se prolonge.
Pour rappel, l’équipage du Maxi Banque Populaire V en 2012 :
- Loïck Peyron
- Juan Vila
- Jean-Baptiste Le Vaillant
- Kevin Escoffier
- Xavier Revil
- Florent Chastel
- Fred Le Peutrec
- Emmanuel Le Borgne
- Thierry Duprey du Vorsent
- Ronan Lucas
- Yvan Ravussin
- Brain Thompson
- Pierre-Yves Moreau
- Thierry Chabagny
Routage à terre : Marcel Van Triest