Récupération de SMA réussie le 5 janvier
Depuis l’hélitreuillage de Paul Meilhat, le 15 décembre dernier, le 60 pieds SMA aura donc accompli un incroyable périple de 20 jours entre les Açores et l’Irlande. 20 jours pendant lesquels l’équipe SMA course au large a multiplié les tentatives de récupération, dans un contexte météo particulièrement défavorable. Le 5 janvier, le bateau a finalement été récupéré à 100 milles des côtes d’Erin. SMA est désormais à l’abri dans la baie de Crookhaven, dans le sud-ouest de l’Irlande. A bord, le boat captain Marc Liardet et ses hommes sont à pied d’œuvre pour remettre le bateau en ordre. Objectif : rallier les côtes françaises et Port La Forêt dès que la météo, toujours aussi difficile sur zone, le permettra.
Depuis le 15 décembre, plusieurs tentatives de récupération du bateau SMA étaient restées infructueuses en raison de conditions météo dantesques en Atlantique Nord. Parti des Açores, il remontait à vitesse réduite l’Atlantique jusqu’à parvenir à portée des côtes irlandaises.
Début janvier, deux opérations étaient déclenchées en parallèle, impliquant Mer Agitée, propriétaire du monocoque et l’assureur du voilier, la compagnie Pantaenius. Le 4 janvier, depuis le voilier affrété par la compagnie d’assurance et mené par le coureur au large Adrien Hardy, Adrien réussissait à embarquer à bord de SMA, dans des conditions très dures, 40 nœuds de vent et des vagues de 6 mètres, tandis que dès le 5, l’équipe technique de Mer Agitée accompagnait les opérations à bord d’un remorqueur irlandais.
Comme le pensait l’équipe de Mer Agitée qui a suivi la progression de SMA grâce à sa balise Argos, depuis l’hélitreuillage de Paul Meilhat, le mât a tenu le coup. Le bateau va maintenant être remis en ordre, et devrait être rapatrié dès que possible vers les côtes françaises puis être préparé pour les prochaines courses.
En parallèle, Paul Meilhat, revenu à Lorient, est en convalescence et suivra un programme de rééducation à partir de février pour retrouver la condition physique d’un sportif de haut niveau et reprendre le programme prévu.
Le programme SMA Course au large se poursuit avec The Transat en mai, la transat New York Vendée en juin et la course mythique des IMOCA, le Vendée Globe, en novembre 2016.
Paul Meilhat :
« Je suis super content de ce dénouement. Ces 20 derniers jours n’ont pas été faciles, les dépressions n’en finissaient pas de passer. Je suis d’autant plus content que le bateau est en assez bon état malgré les 20 jours passés à la dérive dans une météo exécrable. Il faut le remettre en ordre de marche, mais le gréement est en place. Tout cela nous permet de pouvoir nous projeter à nouveau vers l’avenir et plus concrètement sur le programme 2016. Un coup de chapeau à toute notre équipe * qui est restée mobilisée et très soudée pendant toutes ces journées autour de l’opération, le tout en période de fêtes. Et un grand bravo à Adrien et ses hommes, qui ont su braver les éléments pour récupérer le bateau. Pour ma part, je commence un peu à compter les jours après trois semaines de quasi immobilisation ! D’ici 15 jours, je devrais pouvoir reprendre la marche. Début février j’attaque une rééducation intensive au centre de Kerpape (Ploemeur). »
* Sur place en Irlande : Marcus Hutchinson, Marc Liardet, Anne Liardet, Antoine Brunel et Damien Guillou