Les Bleuets signent une belle prestation lors du grand rendez-vous de la saison, le Mondial ISAF Jeunes qui avait lieu en Malaisie du 27 décembre au 3 janvier 2016 : deux médailles d’or et une 3ème place au classement des Nations.

EN SL16, la victoire des Français peut paraître presque insolente ; avec 14 victoires sur 15 courses courues, le duo FLAMENT / DORANGE a clairement dominé ce championnat du Monde. La performance reste exceptionnelle et prouve que le travail paye.

« Louis et Charles se sont énormément entraînés pendant toute la saison » explique Loïc BILLON, coordinateur du dispositif Bleuets. « Ils ont montré une maîtrise exceptionnelle du bateau toute cette semaine et des progrès tant en termes de technique que de tactique ».

EN RS :X , Titouan LE BOSQ monte également sur la plus haute marche du podium, une première depuis 2009 sur ce championnat du Monde ISAF.

« J’étais dans le match dès le début de l’épreuve » raconte Titouan le Bosq. « 2ème à la fin de la première journée puis leader dès le 2ème jour et jusqu’à la fin. La concurrence était bien là mais je suis polyvalent, c’est ce qui fait ma force. Le soutien de toute l’équipe a été très important et m’a poussé à donner le maximum ».

Dans les autres séries, les Bleuets ont eu plus de mal à concrétiser comme le raconte Loïc BILLON :

« Le talent est là mais il ne faut pas lâcher. Certains ont pris conscience qu’il faut beaucoup de travail pour accrocher un podium et encore plus pour un titre. Les résultats en RS :X et SL16 ne sont pas dus au hasard. Titouan, Louis et Charles ont effectué une préparation digne des meilleurs seniors pour arriver prêts en Malaisie. Beaucoup de préparation physique, de navigation, du travail dans le détail. Et ils y ont cru. »

Ce Mondial ISAF 2015 marquait pour certains la fin de l’aventure Bleuets. Bérénice Mege passe sur le circuit senior en RSX alors que Louis FLAMENT et Charles DORANGE navigueront en 420 en parallèle du SL16.

Pour Gwendal Nael (29er) et Jessie Kampman (420), la saison 2016 marquera le début de nouveaux duos. En effet, Pierre TYDGAT et Anaël PONTHIEU ont choisi de se concentrer sur leurs études et de naviguer en Habitable.

Quant à Titouan LE BOSQ, Louise CERVERA (Laser radial) et Alexandre BOITE (Laser radial), ils continuent sur leur lancée et seront de retour sur les épreuves Jeunes en 2016.

En parallèle de l’événement, la Fédération Française de Voile déplore qu’une délégation ait dû renoncer à participer aux Championnats du Monde ISAF, épreuve de référence chez les Jeunes. Dans la mesure où la situation semble plus complexe qu’il n’y parait, la Fédération Française de Voile s’en remet aux conclusions à venir de World Sailing, compétente dans le domaine afin que cette situation ne se reproduise pas à l’avenir.

Les résultats

RS:X Garçons

1.Titouan LE BOSQ (CN Fouesnant) – 45 pts
2.Francisco SAUBIDET BIRKNER (ARG) – 55 pts
3.Brenno FRANCIOLI (BRA) – 76 pts

RSX Filles

1.Stefania ELFUTINA (RUS) – 24 pts

7.Bérénice MEGE (ASPTT Meyzieu Décine) – 80 pts

SL16

1.Louis FLAMENT & Charles DORANGE (SR Rochelaises) – 14 pts
2.Shaun CONNOR & Sophie RENOUF (AUS) – 26 pts
3.Tamryn LINDSAY & William MCKENZIE (NZL) – 40 pts

420 Filles

1.Julia SZMIT & Hanna DZIK (POL) – 29 pts

5.Jessie KAMPMAN & Anaël PONTHIEU (SR Antibes) – 65 pts

29er
1.Peter LIN JANEZIC & Anze PODLOGAR (SLO) – 46 pts

5.Gwendal NAEL (CNBPP La Baule) & Pierre TYDGAT (CN Pornic) – 79 pts

Laser radial Filles

1.Maria ERDI (HUN) – 23 pts

11.Louise CERVERA (YC Cannes) – 93 pts

Laser radial Garçons

1.Alistair YOUNG (AUS) – 32 pts

24.Alexandre BOITE (SR Havre) – 175 pts

Source

Articles connexes