Un plateau de stars pour la Régate de Noël !
C’est lundi prochain, le 28 décembre 2015, qu’aura lieu le lancement de la 59ème édition de la Nice Christmas Regatta en baie des anges. Cette classique comptera à nouveau parmi ses concurrents de grands noms de la voile monotype.
34 bateaux et 8 nations se retrouveront dès 9H du matin pour s’affronter dans les superbes conditions que réserve le plan d’eau niçois en cette saison hivernale. Avec des vents de terre établis et réguliers, une vue à couper le souffle sur la ville de Nice et ses montagnes et des températures clémentes, toutes les conditions sont réunies pour assurer un spectacle magnifique.
Sélectionnés olympiques, Champions du Monde, Champions d’Europe, Nationaux ou encore amateurs éclairés, les prétendants à la victoire ne manquent pas.
Cette année encore, le niveau sera très relevé sur les lignes de départ !
Diego NEGRI et son équipier Sergio LAMBERTENGHI, fraichement rentré de la Finale SSL à Nassau, défendront à nouveau leur titre. Cet équipage 4 fois champions d’Europe se sent à Nice comme chez lui et apprécie revenir chaque année pour les conditions de navigation qui leur sont offertes.
Ils auront fort à faire avec un autre prétendant à la victoire en la personne de Xavier ROHART, double champion du Monde, champion d’Europe en titre et médaillé olympique (rien que ça !). Lui aussi revient de Nassau où il finit 3éme avec son fidèle équipier Pierre-Alexis PONSOT. Cet excellent résultat montre qu’il s’agit de l’équipage en forme du moment.
Ces deux équipages ne pourront pourtant pas se permettre de match racing, tant les challengers sont nombreux. Jean-Baptiste BERNAZ, sélectionné olympique pour la France en Laser et en cours de préparation pour Rio, sera présent. Cela fait plusieurs mois qu’il s’est mis au star avec de très beau succès. Lors du SSL Grand Slam à Neuchatel en septembre, il finit 5 avec son équipier, et également entraineur, Pascal RAMBEAU. Ce superbe résultat pour sa première grande régate en Star lui valut d’être invité à Nassau. A nouveau, un très beau succès pour eux avec une nouvelle place de 5ème. Pour la régate de Noël, il sera équipé de Frithjof KLEEN, considéré actuellement comme le meilleur équipier, champion du Monde, plusieurs fois champion d’Europe en Star mais également en Dragon. Ils vont former à n’en pas douter un équipage redoutable.
Parmi les autres challengers, notons également la venue de Roberto BENAMATI, également champion du Monde en 1991 mais également un nouvel équipage dans la série qui devrait faire forte impression en la personne de François BRENAC équipé de Philippe BUCHART.
Une épreuve hivernale devenue une tradition dans la série
Avec 59 éditions, la Régate de Noël, également dénommée Nice Christmas Regatta, est une des plus anciennes épreuves de la série. Qualifiée d’Historical Event par la Star Class, elle est également reconnue par la Star Sailors League qui lui attribue une dotation de 250 points pour le vainqueur. Elle fournit également une solution de live tracking 2D qui permettra de suivre en direct les épreuves sur le site de la SSL.
Elle constitue la première étape du circuit des European Winter Series qui se dérouleront ensuite à Monaco du 5 au 7 Février à l’occasion de la Primo Cup, puis encore à Monaco du 4 au 6 Mars afin de se terminer à San Remo du 31 Mars au 3 Avril.
La situation du plan d’eau niçois est idéale en cette saison. Alors que l’Europe du Nord a déjà rangé ses embarcations depuis plusieurs mois, les conditions météorologiques niçoises permettent toujours l’organisation d’évènements nautiques. La présence de montagnes à quelques kilomètres derrière la ville et une eau tempérée sont propices aux vents de terre le matin et aux renverses l’après-midi.