Horn, Sweet Horn
Spindrift 2 a franchi la longitude du cap Horn ce mardi 22 décembre à 09h 09’ (heure française) avec une jolie brise de secteur Ouest de vingt nœuds, après 30 jours 04 heures 07 minutes de mer depuis le départ de Ouessant, soit une avance sur le temps de référence de Banque Populaire V de 18 heures 11 minutes. Dona Bertarelli, Yann Guichard et leurs douze équipiers vont désormais remonter l’Atlantique pour un dernier rush de 7 000 milles.
Le Pacifique aura été finalement bien trop… pacifique ! Car même si Spindrift 2 s’est avéré plus rapide que le détenteur du Trophée Jules Verne sur le plus grand océan de la planète (9j 23h 30’ contre 10j 15h 07’ pour Banque Populaire V), les conditions météorologiques n’ont pas été à la hauteur des espérances de l’équipage : du petit temps au large de la Nouvelle-Zélande, une zone de transition peu ventée au milieu de l’océan, une houle et des vagues courtes à l’approche du détroit de Drake… Ainsi Orange II conserve depuis 2005 le record WSSRC de l’océan Pacifique : 8j 18h 08’.
Plus d’une demie journée de marge
C’est avec une longue houle d’Ouest que Spindrift 2 a rasé le légendaire cap Horn au petit matin local sous quelques rayons de soleil perçant les nuages qui s’accrochaient sur les reliefs escarpés de la Terre de Feu. Le trimaran noir et or n’aura donc mis qu’un peu plus de trente jours depuis son départ de Ouessant pour franchir le détroit de Drake (30j 04h 07’).
Spindrift 2 engrange donc une avance de plus d’une demie journée par rapport au détenteur du Trophée Jules Verne et peut envisager la remontée de l’Atlantique avec un brin de sérénité. Même si les conditions de navigation au large de la Terre de Feu sont un peu inhabituelles avec une zone de vents faibles entre l’île des États et l’archipel des Malouines. Il faut donc s’attendre à une phase un peu délicate jusqu’à demain mercredi avant de pouvoir accrocher une nouvelle dépression australe qui va traverser le Sud de l’Argentine pour rejoindre le flux perturbé d’Ouest de l’Atlantique.
Dona Bertarelli, Yann Guichard, et leurs douze équipiers vont donc bénéficier d’une pause méritée après presque trois semaines dans les mers du Sud. De quoi faire un check-up complet du trimaran noir et or, d’aérer et de sécher tout l’intérieur, voire de préparer un repas spécifique pour ces fêtes de fin d’année… Mais il ne va pas falloir traîner en route car le détenteur du Trophée Jules Verne avait réalisé le meilleur temps sur la tranche de parcours entre le cap Horn et l’équateur (7j 04h 27’) : il faut donc s’attendre à ce que Spindrift 2 perde une partie de ses 530 milles d’avance au passage de la Terre de Feu ces jours prochains.
Dona Bertarelli, juste avant le passage du cap Horn :
« Au départ du Trophée Jules Verne, nous nous étions fixés comme objectif d’arriver au cap Horn dans les temps du record, au mieux avec deux jours d’avance et au pire avec un jour de retard. Au final on aura une grosse demi-journée d’avance. Rien n’est donc joué car Loïck Peyron et ses hommes, avaient fait une remontée de l’Atlantique fulgurante. Pas imbattable mais très rapide. Depuis l’équateur où nous avons établi un nouveau record, Spindrift 2 n’a cessé de buter sur les systèmes météo. D’abord dans l’Indien et ensuite dans le Pacifique : l’avance acquise fondait comme neige au soleil devant dorsales, thalwegs et autres phénomènes nous barrant régulièrement la route. J’ose espérer que Éole en a fini d’abattre ses pièges sur nous. Mais je sais bien que la route est encore longue. Les pièges, il y en aura d’autres et il ne va pas falloir relâcher la tension, ni l’attention d’ailleurs. »
Les cap-horniers du bord
- Sébastien Audigane : 5e passage
- Thierry Duprey Du Vorsent : 4e passage
- Loïc Le Mignon : 3e passage
- Xavier Revil : 2e passage
- Yann Riou : 2e passage
- Dona Bertarelli : 1er passage
- Yann Guichard : 1er passage
- Antoine Carraz : 1er passage
- Christophe Espagnon : 1er passage
- Jacques Guichard : 1er passage
- Erwan Israël : 1er passage
- Sébastien Marsset : 1er passage
- Francois Morvan : 1er passage
- Thomas Rouxel : 1er passage
Temps de passage Spindrift 2, Yann Guichard :
- Départ Ouessant : dimanche 22 novembre 2015 à 04h 01’ 58’’ UTC
- Passage à la longitude du cap de Bonne Espérance : vendredi 4 décembre à 02h06 GMT
Ouessant – cap de Bonne Espérance : 11 jours 22 heures 04 minutes
7 898 milles parcourus à 27,61 nœuds (358 de moins que Banque Populaire V)
Delta avec Banque Populaire V : retard de 16 minutes 14 secondes - Passage à la longitude du cap des Aiguilles : vendredi 4 décembre à 04h04 GMT
Ouessant – cap des Aiguilles : 12 jours 00 heure 02 minutes
7 962 milles parcourus à 27,64 nœuds (366 de moins que Banque Populaire V)
Delta avec Banque Populaire V sur le record WSSRC : retard de 12 minutes et 44 secondes - Passage du Cap Leeuwin (115° 08’ E) : jeudi 10 décembre à 15:27:15 GMT
Temps Ouessant-Cap Leeuwin : 18j 11h 25m 17s
11h 25′ 17 » de retard sur le temps de Banque Populaire V
12 295 milles parcourus à 27,73 nœuds de moyenne - Passage à la longitude du cap Sud de la Tasmanie : samedi 12 décembre à 8h39 GMT
Temps Ouessant – Tasmanie : 20 jours 04 heures 37 minutes
Cap Aiguilles – Tasmanie : 8j 04h 35’
2h 34 minutes d’avance sur le temps de Banque Populaire V - Passage du Cap Horn : mardi 22 décembre à 08h09 GMT
Temps Ouessant- cap Horn : 30 jours 04 heures 07 minutes
Delta avec Banque Populaire V : avance de 18 heures 11 minutes
19 635 milles parcourus à 27,11 noeuds de moyenne