C’est avec beaucoup de fierté que Dominique Dubois, Président du Groupe Carboman a signé vendredi 4 décembre, sur le stand du Groupama Team France au Nautic de Paris, le contrat de fabrication des deux catamarans du Challenger Français pour la 35ème America’s Cup qui se déroulera en 2017 aux Bermudes.

AC45 et AC50

Cette signature est la concrétisation de discussions entamées au mois de septembre dernier entre Bruno Dubois, Directeur Général du Groupama Team France, et le chantier Multiplast.

La réalisation de l’AC45 Turbo et de l’AC50 se partagera entre deux entités du Groupe Carboman : Décision SA en Suisse et Multiplast en France. Pour Yann Penfornis, Directeur Général de Multiplast, « se répartir le travail entre Décision SA qui sera en charge des bras et du Pod et Multiplast qui fabriquera les coques et des éléments de l’aile permet d’optimiser le planning tout en garantissant une très grande qualité des pièces. Et puis, avoir comme partenaire au sein du Groupe Carboman le seul chantier européen à avoir gagné deux fois la Coupe de l’America avec les projets Alinghi est un sacré atout ! ».

Ce projet sera également l’occasion de mettre en oeuvre l’expérience acquise lors de la réalisation du Catamaran Class C Groupama, double vainqueur du championnat du monde de la série. Par exemple, les éléments de l’aile seront réalisés sur la machine de drapage numérique NTPT installée chez Multiplast. Ce process permet d’optimiser les grammages et les orientations des couches de carbone à un niveau inaccessible en drapage manuel.

Affronter les meilleures équipes au monde…

Franck Cammas, skipper du bateau, connaît bien le chantier Multiplast pour y avoir construit Groupama 3, Groupama 4 et Groupama C et c’est donc très logiquement qu’il affirme : « A l’instar de nombreux fournisseurs français, ce chantier a développé une grande compétence dont Groupama Team France a besoin pour affronter les meilleures équipes au monde dans la Coupe de l’America. C’est un grand défi que de s’attaquer à la Coupe, un objectif que nous atteindrons collectivement, en étant performant dans tous les secteurs. Et notamment en naviguant sur un bateau aussi fiable que performant ».

Club Team France

Enfin, Dominique Dubois a profité de cette signature pour confirmer l’adhésion du Groupe Carboman au « Club Team France pour la Coupe de l’America ». En devenant membre fondateur aux côtés de nombreuses entreprises françaises, le Groupe Carboman confirme son implication et sa totale confiance dans ce projet. Dominique Dubois, Président du Groupe Carboman : « Signer ce contrat quelques jours seulement après l’accident dont Franck a été victime est symbolique de la volonté du Groupama Team France d’aller au bout de ce challenge. Le Groupe Carboman va mettre tout son savoir-faire dans ces bateaux pour que Franck et son équipe puissent naviguer en toute sérénité au meilleur niveau. »

Source

Articles connexes