Charles Caudrelier, de la Volvo Ocean Race au Vendée Globe
Le navigateur français dispute actuellement la Volvo Ocean Race à bord de Groupama 4. Il vise à moyen terme le Vendée Globe 2016, et acquiert actuellement une somme d’expérience qui s’avèrera déterminante pour ses projets futurs.
Charles Caudrelier, 38 ans, dispute actuellement la course autour du monde Volvo à bord du voilier Groupama 4 skippé par Franck Cammas, en qualité de barreur, régleur, navigateur remplacant et responsable performance.
Charles Caudrelier et Groupama 4 ont remporté la semaine passée le sprint de 98 milles entre Sharjah et Abu Dhabi ; ils occupent la troisième place du classement général provisoire. « Je suis évidemment très satisfait du résultat de notre équipe », a-t-il commenté au terme de la deuxième étape. « Je navigue avec Franck Cammas depuis plus de dix ans et c’est toujours un grand plaisir de partager de tels moments avec lui. »
Charles Caudrelier est actuellement immergé à 150 % dans la Volvo Ocean Race, qui constitue son objectif prioritaire pour 2012. Mais à plus long terme, c’est le Vendée Globe qui attise ses convoitises, et l’expérience acquise sur Groupama 4 s’avèrera précieuse. « Il y a de nombreux enseignements techniques et stratégiques, mais aussi humains. Le Vendée Globe se dispute en solitaire, mais seul un travail d’équipe important en amont permet de viser une performance de premier plan, ce qui constitue clairement mon objectif. »
Vainqueur notamment de la Solitaire du Figaro ou de la Transat Jacques Vabre, Charles Caudrelier est régulièrement engagé dans des projets majeurs grâce à ses compétences et sa polyvalence ; des atouts indispensables lors d’un Vendée Globe. « Ma formation d’officier de marine marchande me sert tous les jours, notamment dans les domaines de l’électricité, de l’électronique ou de la mécanique. Par ailleurs, en tant que backup du navigateur de Groupama 4, je suis en charge de la performance, c’est-à-dire de récolter les données mesurées à bord afin de pouvoir les étudier scientifiquement et connaître, comprendre et améliorer ainsi les performances du bateau. »
La campagne de Charles Caudrelier en vue du Vendée Globe 2016 débutera dès la fin de la Volvo Ocean Race, en juillet 2012. Il s’agira notamment de trouver des partenaires, mais aussi de finaliser le projet, déjà bien avancé, et qui s’appuie sur les techniques de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV), un outil d’aide à la décision et une méthode d’analyse normée par l‘ISO. L’objectif est de mesurer les impacts environnementaux d’un produit, d’un service ou d’un procédé, afin de réduire la pression sur les ressources et l’environnement tout au long de la vie d’un tel projet.
Il y aura donc deux régates en une : l’une pour la victoire sportive et l’autre pour une approche respectueuse de l’environnement. C’est toute l’originalité du projet de Charles Caudrelier : démontrer qu’aujourd’hui une conduite responsable en matière de protection de l’environnement peut tutoyer les plus hautes ambitions sportives.