Compétition serrée au Paradis !
Le deuxième jour des Ronds de Qualification des Finales de la SSL s’est montré être un jeu d’échecs complexe pour le casting de marins de Star venus de neuf nations différentes et comptant parmi eux neuf Médaillés Olympiques et encore plus de Champions du Monde. L’avant dernier jour des Ronds de Qualification a une fois encore mis en vedette trois gagnants différents, dont deux étaient des concurrents VIP. La compétition a été incroyablement serrée, avec la totalité de la flotte au contact à pratiquement chaque contournement de marque.
Rohart et Ponsot (FRA) ont démarré la journée en leaders de la régate et conservent leur avance. Negri & Lambertenghi restent 2nd au général. Kusznierewicz & Zycki (POL) ont progressé à la 3e place au général après une autre journée consistante. Pepper & Prada (NZL-BRA) descendent à la 4e place, mais ils restent en tête des concurrents VIP. Les VIPs, Schümann & Borkowski (GER) ont fait une belle journée, en terminant 5-6-1, et hissent l’équipe Allemande à la 5e place. Bernaz & Rambeau (FRA) et Szabo & Natucci (USA-ITA) ont bouclé la journée respectivement à la 6e et à la 7e place, c’est à dire à 20 points d’écart de la zone dangereuse. Enfin trois équipes VIPs SSL ont été dans le rythme aujourd’hui, ce qui leur a permis de monter dans le top 10 : Cayard & Sharp (USA), Stipanovic & Canali (CRO-ITA) et Williams & Mitchell (GBR).
Polgar & Koy (GER) ont terminé la journée sur le « siège éjectable » à la 11e place, dernière place permettant de se qualifier pour la journée Finale de la SSL samedi. Gaspic & Sitic (CRO) ont entamé la journée par une victoire, mais ils se retrouvent 12e à la fin des courses du jour, espérant remonter au classement général demain.
La tragédie d’aujourd’hui s’est jouée dès le départ, lorsque le Principal Race Officer Sharon Bourke a hissé le pavillon I après un Rappel Général sur la 5e manche, et au moment du relancement du départ, Rohart et Ponsot ont pensé qu’ils étaient trop tôt sur la ligne, et sont donc retournés prendre le départ de la manche. Sauf que le pavillon X est resté hissé, indiquant que d’autres équipes avaient volé le départ. A la première marque au vent, Diaz & Baltins (USA) et Kontides & Strube (CYP-USA) ont été disqualifiés. Gaspic & Sitic ont remporté la 5e manche. Rohart et Ponsot sont revenus ensuite pour remporter la 6e manche, et Schümann et Borkowski ont fait la leçon en remportant la 7e manche.
Ils ont dit :
SERGIO LAMBERTENGHI
« Nous ne sommes pas 100% sûrs que nous allons passer le couperet, mais nous avons de bonnes chances. Samedi tout recommence à zéro et chaque manche peut être la dernière. Le quart de finale sera difficile avec 11 équipes, et à partir de là je pense que ce sera plus facile, jusqu’à, je l’espère, la finale. »
IVAN GASPIC
« En Croatie, on dit « si vous voyez un oiseau passer, ça ne veut pas dire que c’est le printemps dehors. » Aujourd’hui a été un peu meilleur, mais j’ai encore besoin d’acquérir plus de sensation avec le bateau dans le vent léger et les vagues, mais ça va et j’ai hâte d’être à demain, nous sommes dans une position pas trop mal, et j’espère que les conditions nous aideront. Nous n’avons rien à perdre et pour sûr nous allons régater demain à toute vapeur ! »
JORGE ZARIF
« Nous avons eu un problème aujourd’hui et nous avons dû descendre la voile, et lorsque nous l’avons re-hissé, j’ai orienté le gouvernail pour aller vers la droite, et nous avons cassé la barre au milieu, ce qui a occasionné un mauvais départ. Nous avons fait une manche pas trop mal autour de la 10e place, mais sur la troisième manche ça a été aussi mauvais que sur toutes les autres manches de la semaine. Je suis tout de même content d’être là, Nassau est superbe et nous régatons avec des marins incroyables, je suis juste frustré des résultats. »
Les Ronds de Qualification se terminent vendredi avec vraisemblablement deux manches qui décideront des 11 finalistes. Rohart & Ponsot (FRA) ne peuvent pas être éliminés mais le rêve d’un passe droit pour aller directement en Quarts de Finales doit se mériter. L’année dernière, 71 points avaient suffi pour atteindre la journée finale et en se basant sur cette statistique, Gaspic & Sitic (CRO) and Diaz & Baltins (USA) seraient toujours dans la course pour atteindre l’ultime journée de samedi, avec un prize money de $200000 à la clef.