Il y a presque un mois, Nandor Fa démâtait en pleine Transat Jacques Vabre, dans le nord de l’île Madère. Depuis, le skipper hongrois de 62 ans s’est attelé à trouver des solutions pour ramener son IMOCA 60 Spirit of Hungary aux Sables d’Olonne, port d’attache du monocoque jusqu’au prochain Vendée Globe. Sous gréement de fortune, il vient de quitter l’archipel portugais.

Pourquoi avoir choisi de ramener le bateau par vos propres moyens ?

Je n’ai pas d’autres choix. Un transport par cargo est trop coûteux. J’ai mis en place un mât de fortune à l’aide d’un tube d’acier de 13 mètres de haut et de voiles que j’utilise en Hongrie sur mon petit bateau. Cela sera suffisant pour atteindre une vitesse comprise entre 5 et 7 nœuds. Avec ce gréement provisoire, je vais rejoindre les Sables d’Olonne, mon port de base jusqu’au Vendée Globe. C’est là que se trouve le container où je stocke tout mon matériel. Et puis je veux participer à la transat New-York les Sables et au Vendée Globe…donc tout est désormais centré pour moi autour des Sables d’Olonne. C’est là où se trouvent mes amis, où je peux compter sur les solidarités…C’est donc là que je reviendrai pour commencer à travailler sur le remplacement du mât et des voiles. Cela devra être terminé pour le mois de mars. Je veux être prêt pour les courses (la transat New-York les Sables, ndlr).

Quelles seront les surfaces des voiles utilisées pour ramener le bateau aux Sables d’Olonne ?

Les voiles sont celles d’un bateau de régate de 8 mètres de long qui navigue habituellement sur le lac Balaton. La Grand Voile fait environ 16 m2 et la voile d’avant 18 m2. J’ai également un code 0 qui fait environ 50 m2 et un petit gennaker d’environ 90m2. Cela devrait être suffisant dans tout type de vent. La difficulté sera de bien « sentir » les voiles, faites à l’origine pour un bateau qui pèse seulement 800 kgs ! Je vais donc devoir prendre soin de ne pas déchirer les voiles. Je n’aurai également pas d’instruments pour m’indiquer la force précise du vent et adapter le gréement…je vais donc devoir être très prudent.

Allez-vous naviguer seul ou en équipage ?

Je m’apprêtais à naviguer seul mais un ami hongrois s’est proposé de m’accompagner. Ce sera donc une navigation en double.

Source

Articles connexes