Ils sont 10, ont tous moins de 19 ans et ils ont été sélectionnés pour représenter la France à Langkawi (Malaisie) du 27 décembre au 3 janvier pour le Mondial ISAF Jeunes 2015.

Champions du Monde ISAF Jeunes en 2014, Charles DORANGE et Louis FLAMENT (SL16) remettent leur titre en jeu. La jeune planchiste Bérénice MEGE comptera quant à elle sa 3ème participation cette année. Une aubaine pour les « petits nouveaux » qui pourront profiter de leur expérience de cette régate si particulière.

Il faudra également s’adapter au climat de la Malaisie qui ne se montre pas sous son meilleur jour à cette période de l’année. Fortes chaleurs et pluie viendront pimenter les débats.

« Nous avons organisé un week-end de préparation avec les sélectionnés pour aborder les spécificités d’un Mondial ISAF Jeunes et celles du plan d’eau malaisien » explique Loïc BILLON, coordinateur du Dispositif Bleuets. « Nous sommes maintenant dans la dernière ligne droite. Chaque sélectionné va participer à un regroupement au mois de décembre pour affiner sa préparation et être à son meilleur niveau le jour J.
Le collectif est très performant. Les dix jeunes ont l’expérience de la victoire sur les grands événements internationaux et leurs profils sont complémentaires. Il y a beaucoup de respect et d’engagement au sein du groupe, cela crée une belle énergie. »

Les sélectionnés

Bérénice MEGE (ASPTT Meyzieu Décine) – 18 ans

RSX Filles
3ème du Championnat du Monde RSX Jeunes 2015 et 2ème du Championnat d’Europe EUROSAF Jeunes 2015

« J’ai la chance de participer à cette épreuve pour la 3ème fois et je ne veux pas la rater. Le niveau est très élevé mais mes résultats de la saison me motivent pour faire une perf’ cette année. »

Titouan LE BOSQ (CN Fouesnant) – 17 ans

RSX Garçons
3ème du Championnat du Monde RSX Jeunes 2015 et Champion d’Europe EUROSAF Jeunes 2015

« Je suis très content de ma saison et j’aimerais la finir de la meilleure des manières. Je me suis entraîné dur pour ça, notamment dans les conditions que l’on pourra avoir en Malaisie, j’aimerais que ça paye. »

Jessie KAMPMAN & Anaël PONTHIEU (SR Antibes) – 15 et 17 ans

420 Filles
Championnes d’Europe 2015 et Championnes d’Europe EUROSAF Jeunes 2015

« C’est notre premier Mondial ISAF, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. On va faire ce qu’on sait faire et donner notre maximum pour accéder au meilleur résultat possible ».

Louise CERVERA (YC Cannes) – 17 ans

Laser radial Filles
2ème du Championnat d’Europe EUROSAF Jeunes 2015 et 2ème du Championnat de France Espoirs 2015

« Je mets tout en œuvre pour être à mon meilleur niveau au mois de décembre : stages avec les Bleuets, prépa physique 4 fois par semaine. C’est sûr que le podium on y pense mais il va falloir d’abord se battre avec les meilleures mondiales. »

Alexandre BOITE (SR Havre) – 16 ans

Laser radial Garçons
Champion de France Espoirs 2015

« Le Mondial ISAF, c’est une régate très particulière où sont réunis les meilleurs coureurs. Un seul bateau par nation est présent. Il va falloir se faire sa place ! »

Gwendal NAEL (CNBPP La Baule) & Pierre TYDGAT (CN Pornic) – 17 et 18 ans

29er Garçons
Champion d’Europe 2015 et Champions d’Europe Eurosaf Jeunes 2015

« Ce sera notre première fois sur un Mondial ISAF Jeunes mais nous connaissons la concurrence pour l’avoir pratiquée sur d’autres épreuves internationales. On sait qu’il y a des nations très fortes, on va donner le meilleur pour aller jouer avec elles. »

Charles DORANGE & Louis FLAMENT (SR Rochelaises) – 17 et 18 ans

SL16
Champions du Monde ISAF Jeunes 2014 et Champions du Monde SL16 2015

«Notre titre en 2014 nous donne un petit avantage car on a un vécu que les autres n’ont pas mais il ne faut pas sous-estimer ses adversaires. Rien n’est acquis et il reste beaucoup de chemin jusqu’à la victoire. »

Encadrement :

  • Loïc BILLON – Laser
  • Fabien CADET – RSX et 29er
  • Philippe BOUDGOURD – 420 et SL16

Source

Articles connexes