En cette fin d’année 2015, la Fédération Française de Voile sera présente, comme chaque année, au Nautic de Paris, porte de Versailles, du 5 au 13 décembre. A cette occasion, elle y organisera la cérémonie des Trophées des Champions le lundi 7 décembre et récompensera les marins qui ont marqué l’année de la voile 2015.

La fête de la voile

Pour la 15ème année consécutive, la Fédération Française de Voile met à l’honneur les hommes et femmes pour leurs performances de l’année. Des titres de Champions du Monde et des victoires… la voile française s’est une fois encore particulièrement illustrée cette année. Parmi les différents prix décernés, la révélation du Marin de l’Année sera la plus attendue. Qui succèdera à Loick Peyron, sacré en 2014, après sa victoire sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ?
Un jury aura la lourde tâche de débattre pour choisir un nom parmi une liste prestigieuse, tout comme le public qui aura aussi son mot à dire*.

Nolwenn Leroy, présidente du jury

La chanteuse française Nolwenn Leroy a accepté de devenir la présidente du jury du Marin de l’Année. Cette bretonne pure souche a été touchée et particulièrement honorée d’avoir été choisie par la Fédération Française de Voile pour diriger les débats
Le jury qu’elle présidera, statuera le 7 décembre. Le jour même, elle montera sur la scène du Nautic de Paris, lors de la cérémonie des Trophées des Champions, pour remettre le prix du Marin de l’Année.

Les nommés au titre de Marin de l’Année :

  • Billy Besson et Marie Riou sont nommés pour leur titre de Champions du Monde en catamaran Nacra 17 (Voile Olympique) à Aarhus au Danemark en juillet. Déjà Champions du Monde en 2013 et 2014, le duo brille sur ce support olympique qui fera son entrée aux Jeux l’année prochaine à Rio.
  • Pierre Le Coq est nommé pour son titre de Champion du Monde en planche à voile RS : X acquis en octobre sur le plan d’eau d’Oman. 2015 fut une saison faste pour le briochin de 26 ans, avec une victoire d’étape de Coupe du Monde à Hyères et une médaille de bronze au Test Event de Rio cet été. Pierre a été désigné par le comité de sélection pour représenter la France aux prochains Jeux Olympiques en 2016.
  • François Gabart et Pascal Bidégorry sont nommés pour leur victoire sur la Transat Jacques Vabre dans la catégorie Ultime. Après 12 jours, 17 heures, 29 minutes et 27 secondes de mer, les deux marins ont passé la ligne d’arrivée en tête au Brésil pour cette 12ème édition de la Transat Jacques Vabre.
  • Vincent Riou et Sébastien Col sont nommés pour leur victoire sur la Transat Jacques Vabre dans la catégorie Imoca. Au terme de 17 jours de course, le duo de PRB, a d’ailleurs assuré la bataille avec ses poursuivants. Il s’agit de la deuxième victoire consécutive sur cette même course pour Vincent Riou.

Au vu du calendrier sportif 2015 et des différentes Championnats du Monde d’ici début décembre, cette liste pourra être amenée à intégrer de nouveaux marins en fonction de leurs performances.

Les nommés au titre de Meilleur Espoir de l’Année

  • Robin Follin et son équipage formé d’Emeric Michel, de Gaulthier Germain et de Marine Boudot, sont nommés pour leur titre de Champions du Monde SB20 acquis en juillet dernier sur le Lac de Garde en Italie, face à une concurrence internationale de haut vol. Robin Follin et Gaulthier Germain sont membres du Dispositif France Jeunes Inshore et Course au Large de la FFVoile.
  • Sébastien Simon est nommé dans la catégorie Meilleur Espoir de l’Année pour sa victoire sur une étape de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire. A tout juste 25 ans et pour sa deuxième participation, le skipper a remporté la deuxième étape de la course entre Sanxenxo et La Cornouaille. Il fait également partie du Dispositif France Jeunes Inshore et Course au Large.
  • Le Dispositif Bleuets de la FFVoile est nommée pour ses performances lors de l’EUROSAF Youth. Ils ont été sacrés vainqueurs du Trophée des Nations avec cinq titres : vainqueur en RS :X homme, vainqueurs en SL16, vainqueurs en 420 hommes, vainqueurs en 420 femmes et vainqueurs en 29er.
  • Charles Dorange et Louis Flament sont nommés pour leur deuxième titre consécutif de Champions du Monde en SL16. Les deux jeunes, licenciés à la Société des Régates Rochelaises, ont été sacrés en France à St-Tropez en juillet dernier. Ils sont également nommés avec le Dispositif Bleuets pour leur victoire lors de l’EUROSAF Youth.
    Album Image
  • Quentin Delapierre, Matthieu Salomon et leur équipage – membres du Dispositif France Jeunes Inshore et Course au Large et déjà récompensés l’année dernière – sont, quant à eux, nommés pour leur 4ème place sur le Tour de France à la Voile 2015. Les deux co-skippers ont terminés à la première place du classement amateur pour la première édition du Tour de France à la Voile nouvelle formule.

Source

Articles connexes