La navigatrice Anne Caseneuve vient de s’éteindre, à 51 ans, des suites d’une longue maladie. Voilà un an jour pur jour, Anne gagnait la prestigieuse Route du Rhum à bord de son trimaran de 52 pieds. Cette passionnée de multicoques était aussi la fondatrice de l’école de croisière qui portait son nom.

Anne Caseneuve nous a quittés et tout le monde de la course au large est endeuillé. Car Anne était un grand marin, qui avait notamment remporté la dernière édition de la prestigieuse transatlantique en solitaire, en catégorie Rhum, à bord de son vénérable trimaran de 52 pieds. “Je fais partie de ceux qui s’engagent sur la Route du Rhum par passion, pas pour gagner ma vie et sans me sentir obligée d’y participer sous quelque pression que ce soit » expliquait avant le départ cette femme passionnée, également fondatrice de l’école de croisière qui porte son nom dans le golfe du Morbihan.

Transmettre sa passion de la mer, travailler en équipe, vivre sur l’eau… voilà ce qui motivait Anne Caseneuve. Amoureuse des grands trimarans, elle savait aller vite au bon endroit et son sens marin était reconnu de tous : elle parvenait à sentir les efforts que la mer imposait à son bateau. En outre, entre les sorties de son école de croisière, les convoyages et les courses au large, elle passait au moins la moitié de son année en mer !

L’hommage de Francis Joyon

Anne Caseneuve était aussi la compagne de Christophe Houdet, préparateur hors pair de grands multicoques de course et – entre autres – homme de confiance de Francis Joyon qui s’apprête à lancer une tentative pour améliorer le record du Trophée Jules Verne. Anne avait d’ailleurs souvent convoyé avec Christophe les grands trimarans de Francis Joyon. Le skipper d’Idec Sport a tenu à lui rendre hommage :

« C’est avec tristesse que j’apprends qu’Anne nous a quittés. Sa disparition touche au cœur tous ceux qui ont navigué avec elle, travaillé avec elle, régaté avec ou contre elle à travers les océans. Tous ceux qui ont simplement côtoyé cette femme dynamique et passionnée. Anne n’était pas seulement un grand marin, elle avait la mer chevillée au corps. Et elle aimait transmettre son amour de la nature, du vent, des océans…

Source

Articles connexes