SMA confirme sa participation à The Transat 2016
Paul Meilhat, skipper du 60’ IMOCA SMA a confirmé aujourd’hui sa participation à la prochaine édition de The Transat
SMA est le premier IMOCA à s’inscrire à la course en solitaire reliant Plymouth à New York. Cette grande classique de la course au large, née en 1960, sera ouverte à quatre classes, IMOCA60, Multi 50, Class 40 et multicoques géants (Ultimes) sans limitation de taille.
Né en région parisienne, Paul Meilhat (33 ans), vit maintenant à Brest. Il va participer à The Transat dans le cadre de sa préparation pour le prochain Vendée Globe.
« The Transat sera seulement ma seconde course transatlantique en solitaire et c’est justement pour cette raison que je suis heureux d’y participer » explique Paul Meilhat. « Je connais de nombreux skippers IMOCA qui considèrent The Transat comme une épreuve de préparation avant le Vendée. Il est capital d’avoir le plus d’entraînement possible. Ils disent que pour être un bon marin dans 30 nœuds de vent, il faut mieux apprendre à naviguer dans 40 nœuds et c’est cette opportunité que nous offre The Transat. »
Historiquement, The Transat a vu passer les plus grands marins de tous les temps et elle constituera pour l’année prochaine l’événement à gagner pour la classe IMOCA avant le Vendée Globe.
Accompagné par l’équipe Mer Agitée, fondée par Michel Desjoyeaux et managée par Marcus Hutchinson, Meilhat bénéficie d’une structure de pointe pour préparer sa course.
« Est-ce que j’ai la pression pour gagner The Transat ? On va seulement dire que j’aimerais aller au bout ! » s’amuse Paul. « Il suffit de regarder l’histoire de la course pour se rendre compte qu’il ne sera pas facile d’aller au bout. En ce moment, je cherche à apprendre le maximum de la part de mon équipe technique de manière à être en capacité de réparer en cas de casse. Je sais que je ne serais jamais aussi bon qu’eux dans leurs spécialités individuelles mais si je peux être à moitié aussi bon, ça sera déjà très bien ».
Meilhat a débuté la voile à l’âge de 11 ans (il considère avoir débuté tard) et il a commencé la course au large à l’âge de 27 ans avec plusieurs participations au circuit Figaro, avant de faire équipe avec Desjoyeaux. Certains considèrent la campagne de SMA comme ambitieuse – avec Paul qui passe du Figaro à ce qu’il appelle la « cour des grands » – mais lui et Desjoyeaux ont prouvé cette année que leur association était efficace avec plusieurs victoires lors des régates de début de saison. Récemment, ils ont pris part à la Transat Jacques Vabre avant d’être contraint à l’abandon en raison d’un problème de quille.
« J’ai conscience que les aspects physiques et mentaux de The Transat sont très difficiles à appréhender et c’est pourquoi de nombreux marins veulent y participer, moi y compris. (…) Michel a été très généreux de son savoir avec moi et j’aime penser que je ne pars pas complètement à l’inconnu. »
« C’est une course qui a inspiré de nombreux marins car c’est à partir de là que la course au large a gagné la France. Cette course existait avant la Route du Rhum, avant la Vendée Globe. Pour tous les marins Français, elle est très importante. La première victoire de Tabarly en 1964 constitue un énorme héritage et je suis très heureux d’y prendre part. »