Le retour des Britanniques dans la Coupe
Selon notre confrère d’outre-Atlantique, Sailing Anarchy, les Anglais seraient de retour dans la Coupe avec, pour figure emblématique, Ben Ainslie. Cela fait déjà plusieurs semaines que des petits indices paraissent sur la toile, dont une dernière vidéo très vite retirée …
Cette vidéo promotionnelle, postée par Oracle Racing, promouvait l’arrivée de Ben Ainslie et son équipe anglaise sous le nom de ‘Ben Ainslie Racing’. Logo et décoration du futur AC45 anglais étaient même immortalisés, au moyen de copies d’écran, par les internautes d’une dextérité sans faille. Nul doute que cette annonce est un véritable pavé dans la mare. Le service de presse de Ben Ainslie restait muet puis annonçait une conférence de presse qui devrait se tenir demain mardi. Que va-t-il se dire ?
Selon Sailing Anarchy trois points seront soulevés :
. Ben Ainslie naviguerait sous pavillon britannique avec un partenaire financier ‘furtif’ (c’est le terme du moment en voile !). Keith Mills, l’ex-patron de TeamOrigin, apporterait les premiers fonds nécessaires … Mais le plus gros bailleur devrait être Oracle Racing lui-même qui avait déjà un contrat ‘moral’ (et certainement financier) avec Ben Ainslie pour qu’il ne rejoigne aucun autre Challenger …
. Ben Ainslie Racing serait le partenaire d’entraînement d’Oracle Racing pour la mise au point de l’AC72. Tout cela pour contrer la collaboration entre ETNZ et Luna Rossa, les deux prétendants à la victoire finale. En effet pour Oracle la défaite serait non admise. Ben Ainslie jouait déjà un rôle de ‘consultant’ pour l’armada américaine. Il est à se demander à quel poids l’équipe américaine est impliquée dans Ben Ainslie Racing …
. Ben Ainslie Racing serait managé par l’ex super boss d’Alinghi, Grant Simmer. La cellule arrière serait à l’identique de celle de TeamOrigin, à savoir Bart Simpson et Iain Percy, les autres stars de la voile olympique anglo-saxonne.
À confirmer d’ici demain …