Sodebo Ultim’, second Ultime à Itajaí
Le trimaran Ultime Sodebo a franchi la ligne d’arrivée brésilienne de la Transat Jacques Vabre à 14h 17min 38sec (heure française). Thomas Coville et Jean-Luc Nélias ont donc mis 13 jours 47 minutes 38 secondes à la vitesse moyenne de 17,26 nœuds sur le parcours théorique de 5 400 milles (10 000 km) entre Le Havre et Itajaí. Mais en réalité, le maxi trimaran de 31 mètres a cumulé 6 415 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 20,51 nœuds. Sodebo Ultim’ est arrivé 7h 18min et 11sec derrière Macif.
Grand animateur de la flotte des Ultime dès les premiers milles de course, Sodebo Ultim’ n’aura eu de cesse de creuser l’écart avec MACIF dans une descente du golfe de Gascogne tonique. A la latitude de Gibraltar, Thomas Coville et Jean-Luc Nélias sont à 65 milles devant François Gabart et Pascal Bidégorry. Débute alors, le long des côtes marocaines un mano a mano passionnant poussant les équipages à faire des choix stratégiques pour aborder au mieux le Pot au Noir. Un empannage au nord des îles du cap Vert décale les trajectoires des deux trimarans géants, Sodebo Ultim’ étant positionné un peu plus à l’ouest. MACIF prend alors les devants et glisse en premier à la sortie du Pot au Noir. Suivra un course-poursuite le long des côtes brésiliennes jusqu’à Itajaí, durant laquelle l’équipage de Sodebo Ultim’ s’accrochera pour tenter de réduire son écart de 260 milles à 88 milles au moment de l’arrivée de MACIF… Rappelons que Thomas Coville avait gagné la Transat Jacques Vabre avec Hervé Jan en 1999 sur le monocoque Sodebo, Savourons la Vie.
Clotilde Bednarek, Directrice Marketing Café Jacques Vabre
« Ce matin, le soleil s’est enfin levé sur Itajaí pour célébrer l’arrivée du podium Classe Ultim’ de cette 12ème édition de la Transat Jacques Vabre. Les duos de skippers de MACIF, et de Sodebo Ultim’ nous ont donné à voir une régate haletante durant 5 400 milles sur la route du café et nous offrent ce matin deux arrivées magiques ! Bravo à vous, François & Pascal…. Thomas & Jean-Luc, pour votre course, votre engagement et vos valeurs humaines ! La Transat Jacques Vabre est fière de vous ! Mais la course n’est pas terminée : il reste encore trois podiums à accrocher pour la flotte de 23 bateaux encore sur l’eau que nous attendons au Brésil avec impatience. Bon courage à eux. »