La Transmanche fait peau neuve
Pour sa 32è édition, la Transmanche en double proposera à la fois son format classique et un nouveau format, en équipage, pour satisfaire les navigateurs avertis comme les navigateurs moins expérimentés en devenir…
Depuis 32 ans, la Transmanche en double est une course pour les marins organisée par des marins du Yacht Club des Abers, à la pointe de la Bretagne. Chaque année, elle permet aux navigateurs de traverser la Manche en double, sans escale. A l’issue de la traversée nord, les duos enroulent le môle de Plymouth avant de redescendre sur l’Aber Wrac’h. Au total, 220 milles en double, sans toucher terre, à négocier les courants, les pièges météo et les cailloux des Abers.
La Transmanche en double : une classe préparatoire
Courir en double sur une double traversée de la Manche exige une expérience aiguisée que tous les navigateurs désireux de traverser ne possèdent pas. Parce que la transmission aux plus jeunes est une valeur forte au Yacht Club des Abers, un nouveau format sera proposé en 2016 : courir la Transmanche en double en équipage, sur le même parcours, pour s’aguerrir et se préparer à courir en double lors d’une prochaine édition. Les plus jeunes seront enfin de la partie pour cette 32è édition !
L’ouverture
Comme elle l’a toujours fait, la Transmanche accueillera de nouveau les HN, les Figaro Beneteau, les Pogo, les Mini 6.50, les Class40, …
Un accueil chaleureux
Le Yacht Club des Abers ne déroge pas à la tradition des Abers : l’accueil et la convivialité font partie de son ADN. Les concurrents qui le souhaitent seront accueillis dix jours avant le début de l’épreuve (voire plus) et auront le temps de convoyer leur bateau dans les dix jours (voire plus) qui suivront. Les festivités à terre comporteront de belles surprises… à découvrir dans quelques semaines.
Le record de vitesse, à qui le tour ?!
Le record de vitesse hors catégorie est remis en jeu chaque année. En multicoque il est détenu par Hervé Cléris et Ronan Delacou en 15 h 21’ 23’’. En monocoque il est détenu par Sébastien Josse et Jean-François Cuzon sur l’Imoca 60 BT en 13 h 14’ 30. Quels seront les prochains navigateurs à tenter d’améliorer ces records ?