Quatre jours après avoir été contraint à l’abandon sur la Transat Jacques Vabre, Kito de Pavant, skipper de l’IMOCA 60’ Bastide Otio reprend le large en solitaire ! Le marin du Grau-du-Roi a réalisé les réparations nécessaires sur son monocoque et a quitté ce mercredi après-midi le port de Cascais au Portugal. Objectif : effectuer un parcours de 1 500 milles (2 780 km) via les îles Canaries afin de valider sa qualification pour le prochain Vendée Globe. Dans quasiment un an jour pour jour – le 6 novembre 2016 – le mythique tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance s’élancera des Sables d’Olonne.

Rebondir et penser à l’avenir !

Si la décision de ne pas poursuivre la Transat Jacques Vabre a été difficile à prendre, l’objectif du projet Bastide Otio demeure le Vendée Globe 2016-2017. Dès l’annonce de son abandon, Kito de Pavant a tout mis en oeuvre pour ne pas retarder sa préparation au célèbre tour du monde. Et pour être sur la ligne de départ le 6 novembre 2016, le marin et le bateau doivent avant tout être qualifiés !

« Après quelques jours passés à Cascais à remettre le bateau en ordre de marche, récupérer et oublier la déception liée à cette transat trop courte, me voilà de nouveau prêt à affronter le large ! Pour être définitivement admis à participer au Vendée Globe, il me faut accomplir un parcours en solitaire de 1 500 milles. Je pensais faire ce parcours au retour du Brésil mais le sort en a décidé autrement ! Le temps presse, il faut aller de l’avant ! Pour aborder sereinement le chantier d’optimisation du bateau que nous réaliserons dès mon retour à Port-Camargue, je veux absolument boucler cette formalité », explique Kito de Pavant.

Une première en solo sur Bastide Otio

Depuis la réception de sa nouvelle monture cet été, Kito de Pavant a effectué plus de 5 000 milles en double ou en équipage sur Bastide Otio. Le marin s’apprête donc à passer sa toute première semaine en tête à tête avec ce monocoque qui l’emmènera autour du monde dès l’automne prochain.

« Je vais mettre le cap au Sud pour contourner l’archipel des Canaries. L’objectif est de valider le parcours en Atlantique. Ces 1 500 milles vont me permettre de prendre mes marques en solitaire et de parfaire ma connaissance du bateau », confie le skipper de Bastide Otio.

Comment se qualifier pour le Vendée Globe ?

Pour participer au Vendée Globe 2016, l’avis de course stipule que chaque skipper doit avoir parcouru et terminé après le 1er janvier 2009, un des parcours suivants : le Vendée Globe 2008 ou 2012, la Barcelona World Race 2010 ou 2014, une course transocéanique de 2 500 milles en IMOCA 60’ en solitaire ou en double. Avec trois participations à la Transat Jacques Vabre depuis 2009 dont deux en IMOCA 60’, Kito est donc qualifié mais il doit effectuer un parcours complémentaire de 1 500 milles, en solitaire, à la barre du bateau sur lequel il participera au Vendée Globe. A l’issu de cette navigation de 1 500 milles à bord de Bastide Otio, Kito transmettra la trace du bateau et des photos de « Waypoints » à Denis Horeau, directeur de course du Vendée Globe qui validera alors officiellement sa qualification pour le tour du monde !

Source

Articles connexes