Si les nouveautés et les Premières Mondiales sont toujours nombreuses au Salon Nautique International de Paris, les animations, les conférences de presse et les multiples temps forts lui impriment un rythme de grand événement. Durant toute la semaine, les rendez-vous incontournables, les courses, les institutions, les clubs et les champions dérouleront un programme unique de rencontres et de présentations.

  • Le vendredi 4 décembre, se succèderont sur la Scène Nautic la présentation du Tour de France à la Voile 2016 à 11h, puis celle de The Transat à 14h30 pour finir avec les Fêtes Maritimes de Brest 2016 à 17h00. Ces trois événements majeurs résument à eux seuls toute la diversité de la scène nautique française, savant cocktail de compétition spectacle, de grandes épopées solitaires et de rassemblements géants autour d’un patrimoine maritime unique. Et comme un clin d’œil à notre siècle numérisé, sera donné à 19h le départ de la Nautic Transat avec Virtual Regatta. Puis la Nuit Nautic reprendra ses droits ancestraux, le Salon devenant l’instant d’une soirée le plus grand bistro de la Marine de France et de Navarre.
  • Samedi 5 décembre verra encore une palette impressionnante de champions venir partager leurs victoires ou leurs ambitions. La remise des prix de la Mini Transat, véritable vivier de jeunes talents et d’innovations, aura lieu à 16h. Elle sera précédée à 12h30 d’une autre fameuse équipe, Groupama Team France, menée par trois skippers légendaires ayant pour seule ambition de ramener l’America’s Cup en France. Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson seront tous là pour partager les ambitions de ce projet national, de ses filières sportives et technologiques. Du Mini à la Coupe, au Nautic il n’y a que quelques pas…
  • Dimanche 6 décembre sera de nouveau le grand rendez-vous de la glisse avec le Nautic SUP Paris Crossing, plus importante course de Stand Up Paddle au monde, qui rassemblera cette année 500 riders sur la Seine entre la Bibliothèque Nationale de France et le siège de Microsoft, partenaire avec Naish et la SNSM de la course. Spectacle impressionnant garanti, au lever du jour sur Notre Dame, que ces centaines de silhouettes glissant sans bruit sur la Seine. La revanche sera disputée en duels sur le bassin du Nautic durant l’après-midi, histoire de voir de près tous ces champions venant des quatre coins du Monde, bien au chaud sous les spotlights de la Porte de Versailles.
  • Lundi 7 décembre verra plusieurs remises de prix, dont le voilier et le bateau à moteur de l’année par Moteur Boat Magazine et Voiles Magazine, mais surtout celle du marin de l’année, décerné par la Fédération Française de Voile. La grand-messe annuelle qui rassemble les mondes de la glisse, de la régate et de la course au large pour désigner l’homme qui aura marqué 2015 par ses résultats.
  • Mardi 8 et mercredi 9 seront placés sous le signe de l’environnement, pendant la COP21. Conférences de l’European Boat Industry, de la Fédération des Industries Nautiques et des différents acteurs de la déconstruction des bateaux, de recyclage des matériaux, de toutes les solutions concrètes de préservation de l’environnement. Le Prix du Bateau Bleu, récompensant la meilleure innovation appliquée à la plaisance sera remis par la FIN mercredi.

De très nombreuses autres animations et annonces sont programmées tout au long de la semaine. Citons encore le Nautic Start Up Contest, vendredi 11 à 14h, qui donnera quelques minutes à des porteurs de projets innovants pour convaincre en direct un jury de professionnels de l’internet et du nautisme, la remise des Nautic Design Award vendredi à 18h aux plus beaux bateaux à moteur (1 day boat et 1 cruiser) de l’année, attribués pour partie par un vote du public et pour l’autre partie par un jury prestigieux.

Toute la semaine également, les visiteurs pourront assister aux animations de la Macif sur le bassin du Nautic, comme les percussions de radeau, sans doute l’unique occasion de voir ce que cela fait « en vrai », et les systèmes de localisation d’homme à la mer. Ou encore les démonstrations des pros du Wake-board, celles de planche à voile, de Stand Up Paddle Polo. Admirer la passion des artistes du design dans leur cabine de shape, mais aussi les bateaux à moteur vintage, le voilier volant de Team France fraîchement revenu des America’s Cup World Series aux Bermudes, puis régater par radiocommande sur le bassin de modélisme. Ou encore assister aux ateliers de Sail The World, découvrir l’exposition 3D mise en place par les Pays de la Loire et visiter Aimée Hilda le bateau orange exposé par la SNSM après un crochet par la Marine Nationale. Et puisque les fêtes de fin d’année approchent, parcourir les allées de l’édition à la recherche du bel ouvrage, ou la galerie pour dénicher le cadeau idéal à votre marin favori, tout en réglant les voiles numériques de votre Ultime lancé sur la Nautic Transat de Virtual Regatta entre les Bermudes et Brest. Que l’on ait 7 ou 77 ans, novice ou rat de ponton, il y a tant de choses à voir ou à faire autour des belles carènes qu’on en oublierai presque ce pourquoi on était venu : découvrir des bateaux toujours plus beaux, performants et accessibles ! Les nombreuses Premières Mondiales sont pour les passionnés, mais aussi pour les artisans et concepteurs des moments forts et émouvants.

Fidèles partenaires du Nautic et du nautisme nomade, les légendaires Jeep® seront au cœur de la fête, tractant une nouveauté près du Hall4, portant des planches au Spot : les pneus souvent mouillés, mais toujours l’équipage au sec !

Source

Articles connexes