La plus belle expérience de vol
Après une excellente fin de saison du Bullit GC32 Racing Tour lors de l’épreuve Marseille One Design le mois dernier, les organisateurs du circuit ont finalisé la saison 2016. Ils peuvent maintenant annoncer qu’au moins six équipes participeront, ce qui donnera encore plus de raisons à d’autres équipes de les rejoindre, durant l’hiver, sur ce circuit de catamaran monotype à foil.
La saison prochaine se tiendra de mai à mi-octobre et se déroulera uniquement en Europe du Sud pour s’assurer de conditions de vent optimales afin que ces bateaux puissent naviguer au maximum de leurs possibilités en vol. ”Sun, Speed et Spectacle” seront les mot-clefs de la saison 2016 avec des équipages offrant une expérience unique à leurs invités dans les plus beaux endroits de navigation.
”Bien entendu, on ne peut pas connaître les conditions météorologiques aussi longtemps à l’avance, mais le but est d’augmenter nos chances de voir les bateaux courir dans des vents supérieurs à 10 noeuds”, nous explique Christian Scherrer, le célèbre navigateur suisse et organisateur de courses qui sera le nouveau responsable du circuit GC32. ”Nous n’allons pas nous contenter de proposer aux GC32 de pouvoir voler confortablement sur leurs foils, nous voulons qu’ils puissent naviguer deux fois plus vite que le vent… Notre objectif est d’offrir aux équipes les meilleures conditions de navigation et grâce à ce nouveau format, nous augmentons le temps sur l’eau et augmentons le plaisir de naviguer sur foil.”
Comme lors des saisons précédentes en GC32, l’objectif est d’avoir des régates de 4 jours, sur les parcours récents du même type que la coupe de l’America, avec des départs et des arrivées au travers, ainsi que d’autres parcours imaginés pour le plaisir et les sensations des équipages. Des zones de course plus grandes voulues par l’organisation GC32 permettront aux catamarans à foil d’atteindre leurs vitesses maximales dans des conditions de sécurité améliorées.
Des conditions optimales et beaucoup moins de moments ne permettant pas de voler, permettront également aux nouveaux arrivants sur le circuit de mieux se familiariser avec les GC32 à foils.
Le calendrier finalisé du GC32 Racing Tour 2016 sera annoncé dans les semaines à venir. Le GC32 Racing Tour offre de belles promesses pour les équipages voulant avoir un avant-goût du nouveau format de la coupe de l’America avec des catamarans à foils, grâce à un bateau désormais bien développé et capable de flirter avec les 40 nœuds. Grâce à sa monotypie, les coûts sont maitrisés et sa taille réduite permet d’être transporté sur une remorque ou dans un conteneur, réduisant d’autant les dépenses de transport.
En complément du GC32 Racing Tour, la classe GC32 envisage aussi d’ajouter des régates ‘spéciales’ sur les sites prévus et à venir.
L’organisateur confirme déjà un minimum de six équipes qui participeront en 2016, avec d’autres qui s’inscriront sur le circuit monotype de catamaran à foil à travers l’hiver.
Team Tilt est un nouvel équipage suisse qui a été le premier à annoncer sa participation au GC32 Racing Tour 2016. Créé en 2002 par Alex Schneiter, Team Tilt est connu pour ses résultats sur le lac Léman, où il a remporté deux fois le circuit de catamaran M2, et où il a gagné trois fois la fameuse épreuve suisse, le Bol d’Or Mirabaud à bord de son Psaros 40 à quille pendulaire. Le plus grand succès de Team Tilt date de cette saison lors de sa victoire au championnat D35 contre ses concurrents à venir sur le Bullit GC32 Racing Tour : Alinghi et Spindrift Racing.
Les catamarans à foils ne sont pas inconnus pour cette équipe, car ils ont développé leur propre bateau, Syz & Co, long de 10,80 mètres, un tout petit peu plus long que les GC32.
”Voler sur l’eau nous a toujours beaucoup intéressé”, déclare le responsable de l’équipe Alex Schneiter. ”Nous avons beaucoup régaté en multicoques, en particulier en D35, et il est évident que l’avenir de la voile, va vers les supports à foils.”
Une des raisons de leur participation sur le GC32 Racing Tour est de préparer de jeunes équipiers suisses pour leur équipe ‘Red Bull Youth America’s Cup’ en 2017.
Alex Schneiter est bien placé pour donner son avis sur le GC32 sur lequel il a navigué pour la première fois sur le lac de Garde la saison dernière.
”J’ai été très surpris de la vitesse au portant. J’ai l’impression que le vol lui-même n’est pas si difficile, par contre exécuter les manœuvres au mieux est assez délicat.”
Lors du GC32 Racing Tour 2016, le barreur sera son fils Sébastien qui navigue en 49er, une série olympique, et qui fût le skipper du Team Tilt lors de la victoire en championnat D35 cette saison. Il partagera le poste de barreur avec le suisse Arnaud Psarofaghis, bien connu sur les circuits de catamaran. Team Tilt mettra en place un système de rotation et démarrera la saison avec ce qu’Alex Schneiter appelle leur ‘A team’, composé notamment de Tanguy Cariou, très expérimenté en multicoque, Lucien Cujean, équipier de Sébastien Schneiter en 49er, et Bryan Mettraux. Les jeunes équipiers alterneront à bord tout au long de la saison.
Alex Schneiter trouve le nouveau format du GC32 Racing Tour ainsi que les sites de régates attractifs.
”C’est comme ce que nous vivons en D35 ; avoir le luxe de choisir les sites de régates au regard de la qualité et non pas sous la pression des sponsors. Le GC32 Racing Tour aura un bon groupe de bateaux. En 2016 nous débuterons sur ce support, aussi nous aborderons le circuit avec humilité.”
D’autres d’équipes seront annoncées ultérieurement…