Le dénouement est proche sur le Bret’s Funboard Tour AFF 2015 ! La grande finale se disputera à Leucate – La Franqui (Aude) du 29 octobre au 1er novembre, et les windsurfeurs ont une fois de plus répondu présents. Ils sont déjà 71 inscrits, un record !

Le Bret’s Funboard Tour AFF 2015 s’était lancé idéalement à Marignane, il y a maintenant 7 mois : 70 coureurs étaient au rendez-vous en Provence, sur le plan d’eau du Jaï, pour une épreuve choyée par le mistral. Après les épreuves de Saint-Malo et Ouistreham, les funboardeurs se préparent désormais à disputer à Leucate – La Franqui la finale du circuit national, qui délivrera les titres de champion et championne de France Funboard Slalom !
Et pour cet événement, les windsurfeurs se sont encore mobilisés : ils sont déjà 71 inscrits, soit 54 hommes et 17 femmes prêts à aller défier la Tramontane ! Un nouveau record de participation sur le Tour 2015, et un record historique chez les funboardeuses, pour une épreuve AFF. Preuve que le Bret’s Funboard Tour AFF n’en finit pas de séduire les coureurs, qui vont désormais s’affronter quatre jours durant dans l’Aude…

Chez les hommes, l’Héraultais Pierre Mortefon tentera de conserver sa couronne nationale, acquise en novembre 2014 à Carnac. Pascal Toselli (Club Nautique Marignanais), leader du classement 2015, visera lui un premier titre, face à des adversaires surmotivés comme Cédric Bordes, Antoine Questel (double champion de France 2012 et 2013, vice-champion en 2014), Nicolas Goyard, Valentin Brault, Tristan Algret, William Huppert ou encore Benjamin Augé. Cela promet d’être sportif dans les différentes poules de coureurs !
Les funboardeuses de l’AFF ont, elles, vu leurs souhaits se concrétiser avec une mobilisation record : déjà 17 concurrentes inscrites pour cette finale du Bret’s Funboard Tour AFF 2015, dont toutes les habituées du plateau (hormis Hélène Noesmoen, tout juste revenue des Mondiaux RS:X à Oman). Il sera intéressant de voir comment se comportera la flotte féminine avec une telle densité, tant mieux pour le suspens !
Car la lutte promet d’être belle entre la Carnacoise Delphine Cousin (leader du classement 2015, 2 victoires en 2 étapes), les Languedociennes Marion Mortefon et Estelle Barré (championne de France en titre) qui joueront presque à domicile, sans oublier Marion Dusart, Maelle Guilbaud, Lucie Hervoche ou encore Marine Hunter. Cette dernière participait d’ailleurs au stage National Slalom organisé à La Franqui juste avant l’AFF, une bonne occasion de se roder pour la Parisienne…

Place désormais au spectacle et aux courses, qui se disputeront en principe sur des parcours « bananes » (tracé en W avec trois bouées à contourner, un slalom durant trois à quatre minutes).

Top 5 Classement général garçons (après 3 étapes sur 4)

  1. Pascal Toselli (Club Nautique Marignanais)
  2. Pierre Mortefon (CNM La Grande Motte)
  3. Cédric Bordes (CN Marignanais)
  4. Antoine Questel (Saint Barthélémy Yacht Club)
  5. Damien Le Guen (Les Crocodiles de l’Elorn)

Top 5 du Classement général filles (après 3 étapes sur 4)

  1. Delphine Cousin (YC Carnac)
  2. Marion Mortefon (CN Corbières)
  3. Maëlle Guilbaud (SN Sablais)
  4. Marion Dusart (Hyères Windsurf Organisation)
  5. Estelle Barré (Gruissan Windsurf Organisation)

Source

Articles connexes