Mateo Sanz Lanz se qualifie pour Rio 2016
Le premier athlète de l’équipe de voile olympique suisse s’est qualifié pour les Jeux olympiques 2016 : le véli-planchiste Mateo Sanz Lanz (21) a atteint le quota national lors des mondiaux à Oman, samedi 24 octobre. Il termine sixième grâce à une performance exemplaire.
Mateo Sanz Lanz offre à l’équipe de voile olympique suisse son premier ticket d’entrée pour les Jeux olympiques 2016. Grâce à son excellente sixième place au championnat du monde à Mussanah (Oman), il qualifie la Suisse pour les Jeux en planche à voile et assure ainsi sa place à Rio en août 2016.
En voile, deux critères doivent être satisfaits pour rêver d’olympisme : le critère national (que Mateo a atteint ce week-end), et la confirmation personnelle. Le jeune athlète qui fêtera ses 22ans dans quelques jours avait déjà satisfait ce critère personnel au Test Event de Rio cet été.
Les mondiaux se sont tenus à Oman du 19 au 24 octobre, dans des airs légers qui conviennent très bien à Mateo, relativement léger pour sa catégorie. Dans des vents soufflant entre 10 et 15 noeuds, il était l’un des plus rapides de la flotte de 85 régatiers. Sous la houlette de son entraîneur Asier Fernandez, il était quatrième au terme des douze manches qualificatives et se qualifiait facilement pour la Medal Race, la régate finale qui regroupe les dix meilleurs et comptant double pour le classement général. Les conditions plus musclées qui prévalaient lors de cette ultime régate ne lui ont hélas pas permis de terminer le championnat sur le podium.
« J’ai tout donné afin de décrocher une médaille pour la Suisse lors de ce championnat du monde, mais les conditions étaient hélas trop dures pour moi lors de la Medal Race », a commenté Sanz Lanz, néanmoins très heureux et fier de son accomplissement.
« Cette qualification a un impact très positif sur toute l’équipe », ajoute le chef d’équipe Tom Reulein. « Nous avons maintenant la confirmation que nous irons à Rio avec des objectifs réalistes de résultat ! »
Grâce à cet excellent résultat, le jeune navigateur d’origine Suisse, habitant Formentera en Espagne, intègre l’équipe nationale de Swiss Sailing Team. L’autre suisse de la compétition, Elia Colombo, termine 29ème de la Silver Fleet.
Prochaine possibilité de qualification pour les autres navigateurs suisses : les mondiaux de Laser Radial à Oman. Maud Jayet et Andrea Nordquist viseront la qualification de la Suisse dans cette classe. Ensuite, Sébastien Schneiter et Lucien Cujean viseront la même qualification nationale en 49er, aux Mondiaux en Argentine.