À 5 jours du départ de la Transat Jacques Vabre 2015 qui s’élancera le 25 octobre prochain du Havre, nous avons rencontré l’équipe de Teamwork40. Même si Bertrand et Nils ne seront que deux sur le bateau, c’est grâce à toute une équipe que ce projet est possible.

Autour de Teamwork40 on trouve Tanguy Leglatin, coach sportif, Mathieu Mellou, préparateur sportif, Pierre Canevet, médecin du sport, David Leven, responsable de l’électronique sur le bateau et Matthieu Le Roy, media man du bateau. Cette équipe travaille principalement avec Bertrand. Nous avons voulu savoir quel était le rôle de chacun au sein du team et ce qu’ils pouvaient souhaiter à Bertrand et Nils avant leur départ.

Tanguy Leglatin, coach sportif. Entraîneur de marins

Le travail de Tanguy au sein du team

Tanguy est en charge de la partie entraînement nautique sur l’eau. Il conseille Bertrand et Nils dans le but d’améliorer leurs performances, leur permettre de trouver les meilleurs réglages, d’adapter les vitesses en fonction des conditions et de choisir les bonnes manœuvres au bon moment. Pour cela, il a mis en place un travail de groupe basé sur des parcours sur l’eau et des speed tests avec d’autres bateaux qui prendront également le départ de la Transat Jacques Vabre. Teamwork40 a pu se confronter au Conservateur (Yannick Bestaven – Pierre Brasseur), à Zetra (skippé par les brésiliens Eduardo Penido et Renato Araujo) et au bateau V&B (Maxime Sorel – Sam Manuard).
« Avant la course, c’est important de s’entraîner avec les bateaux performants du moment et d’aller chercher des confrontations avec les adversaires de la future compétition. Cela permet de se comparer aux autres, de partir avec une bonne référence et une fois en course, de se concentrer sur tous les autres paramètres qui entrent en jeu, et ils sont nombreux », nous explique Tanguy.

Un mot sur le duo

Tanguy a travaillé avec Nils quand il faisait partie de l’équipe Realteam, il l’a également rencontré en mini. Pour Tanguy, Nils peut apporter beaucoup au duo et le fait d’avoir récemment gagné le Teamwork M2 Speed Tour va être moteur pour eux deux.
Tanguy suit Bertrand depuis plus de 8 ans. « Bertrand est un bon marin. C’est un bon technicien qui connaît très bien son bateau et qui a une bonne expérience de la gestion du rythme de la course au large. Nils est plus un régatier et a une meilleure connaissance du placement. » Pour lui, ils sont complémentaires et c’est un atout indéniable.

Le conseil de Tanguy pour la Transat Jacques Vabre 2015

« Ecoutez-vous pour trouver le meilleur compromis sur l’eau. Gardez toujours en tête que dans la course au large, il faut de la rigueur pour éviter les embûches. »

Les 3 mots d’encouragement de Tanguy

  • Rigueur
  • Attaque
  • Plaisir

Mathieu Mellou, préparateur d’athlètes de haut niveau

Le travail de Mathieu au sein du team

Il s’occupe de la préparation sportive de Bertrand. Le but étant de lui donner des clés pour être performant physiquement sur le bateau. En vue de la Transat Jacques Vabre, Mathieu a orienté le travail de Bertrand sur le 49er et la planche à voile dans le but d’améliorer ses comportements physiologiques. Ensemble, ils ont établi un programme que Bertrand peut utiliser pour s’entraîner seul. Le travail effectué en amont lui permettra de mieux sentir les mouvements corporels lors des manipulations sur le bateau, il pourra également mieux gérer tous les transferts du corps et mieux doser son énergie pour minimiser les efforts.

Un mot sur le duo

Mathieu ne connaît pas Nils, mais travaille avec Bertrand depuis quelques temps. Pour lui, Bertrand est un homme hors du commun qui a une résistance naturelle à la fatigue. Son corps peut encaisser beaucoup de contraintes et de charge. Côté psychologique, Bertrand est imperturbable et garde son sang-froid en toute occasion.
Dans la course en double, il faut pouvoir comprendre l’autre sans avoir à parler. Selon lui, dans un duo, même si les deux marins sont à la barre, un des deux membres du duo doit prendre le leadership et les décisions finales. Ceux qui gagnent, sont ceux qui sont complémentaires.

Le conseil de Mathieu pour la Transat Jacques Vabre 2015

« Se caler dès le départ de la Transat avec les bateaux qui ont gagné les courses préparatoires et dans le dernier tiers de l’épreuve, trouver l’opportunité, la brèche qui permettra de partir devant ! »

Le mot d’encouragement de Mathieu

« Que la victoire soit belle ! »

Pierre Canevet, médecin du sport, clinique de Lorient

Le travail de Pierre au sein du team

Son rôle dans le projet est de s’occuper du suivi médical, d’être là en cas de blessure (mais heureusement, cela n’arrive pas souvent) et de préparer la trousse de survie pour la course.
Une liste de médicaments est imposée par la Transat Jacques Vabre. Cette liste se base sur les recommandations de la Fédération Française de Voile et varie en fonction de la durée de la course et du nombre de personnes à bord du bateau. Pierre a un rôle de conseil en matière des choix des médicaments et des crèmes qui seront adaptés à chaque marin. Pierre ayant beaucoup navigué, il est bien placé pour conseiller Bertrand.
Comme pour le reste des préparatifs, il est important de préparer cet aspect en amont de la compétition.
En course, Bertrand et Nils pourront appeler Pierre à n’importe quel moment du jour ou de la nuit s’ils ont le moindre problème de santé. D’expérience, Pierre sait que son téléphone ne sonnera pas souvent. Mais pour le duo, le simple fait de savoir qu’ils pourront l’appeler leur permet de partir avec un poids en moins.

Un mot sur le duo

Tout comme Mathieu, Pierre connait principalement Bertrand. Il a souvent régaté avec lui. Pour Pierre,

« Bertrand est une force de la nature, un roc, un bucheron. Il est endurant et résistant. »

Il ajoute qu’un des points forts de Bertrand est de très bien connaître la mécanique de son bateau et de ne jamais rien laissé au hasard.
Pour lui, Bertrand et Nils seront aux avants postes de la course. Il aimerait qu’ils démarrent fort dès le début de l’épreuve.

Le conseil de Pierre pour la Transat Jacques Vabre 2015

« Le conseil que je peux préconiser à Nils et Bertrand pour les jours qui restent avant le départ de la course c’est de réussir à trouver du temps pour se reposer, pour partir serein. Je sais que c’est difficile avec les sollicitations d’avant course, mais c’est vraiment important d’être à 100% de ses capacités avant le départ car la route est longue. »

Le mot d’encouragement de Pierre

« On est derrière vous et on vous suivra pendant toute la traversée. »

Matthieu Le Roy, Media Man

Le travail de Matthieu au sein du team
Il est chargé de produire des vidéos et des photos pour Teamwork40.

Un mot sur le duo

« Ce sont deux coureurs très expérimentés et qui viennent de 2 horizons très différents. Leur association va les faire grandir l’un et l’autre. Je les vois au taquet pendant toute la course ! »
Matthieu connaît mieux Bertrand et pour lui, c’est un vrai passionné, un oiseau du grand large. Il est très humble comme le sont tous les grands marins.

Le conseil de Matthieu pour la Transat Jacques Vabre 2015

Si vous choquez, vous êtes des lâches.

Le mot d’encouragement de Matthieu

« Go Béber !!! Go Nils !!! »

David Leven, responsable électronique de bateaux de course

Le travail de David au sein du team

David s’occupe principalement de la programmation et du développement de logiciels de performance et d’analyse de données pour Teamwork40. Il a géré l’installation des outils électroniques sur le bateau. Avec Bertrand, ils ont effectué un gros travail de fond avant la Route du Rhum 2014. Ensemble, ils ont construit une base fiable qu’ils améliorent constamment dans le but de pouvoir gérer chaque problème le plus efficacement possible. Ils ont créé un document recensant toutes les améliorations apportées au système, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées, ce qui leur permet d’être encore plus performants autant dans la gestion sur le bateau que dans la gestion à distance entre mer et terre. En parallèle de sa mission avec Teamwork40, David est éclairagiste sur le Carrousel des Mondes Marins situé à Nantes.

Le conseil de David pour la Transat Jacques Vabre 2015

Plus qu’un conseil, David a un souhait : que Bertrand et Nils fassent encore mieux que sur la course Les Sables-Horta-Les Sables où ils ont terminé 3ème.

Le mot d’encouragement de David

David est de tout cœur avec eux et il espère vraiment que Bertrand et Nils n’auront pas à l’appeler pendant la course, car cela signifiera que tout se passe bien.

Et autour de Nils ?

Nils ayant rejoint le projet Teamwork40 récemment, nous lui avons demandé avec qui et comment il s’était préparé pour cette transatlantique. Jusqu’à l’année dernière, Il bénéficiait du soutien de Realteam et était suivi par Chloé Weber, physiothérapeute ayant de bonnes connaissances en navigation et connaissant ainsi les pathologies liées à la voile. Pour la Transat Jacques Vabre, Nils s’est préparé une bonne partie de la saison seul mais également avec Bertrand. Il se considère encore comme un électron libre, il n’a pas encore d’entraîneur attitré et d’équipe autour de lui.

Source

Articles connexes