Nouveau gréement et motivation intacte, Team Sanya est parti de Madagascar ce samedi pour boucler la première partie de l’étape 2. Prochain arrêt : le port secret de l’océan Indien.

« Jusqu’à présent, notre équipe technique a fait une meilleure course que nous, les navigants. Mais j’espère qu’ils vont accepter de changer de statut maintenant. »
Ils sont partis de Fort Dauphin ce matin. Les hommes de Team Sanya ont d’abord rejoint au moteur un point à deux milles à l’est de Madagascar, là où ils avaient interrompu leur course le 20 décembre dernier après avoir cassé le D2 (hauban diagonal supérieur).

Puis, à 07h40 UTC, ils ont signalé par radio au QG de la Volvo Ocean Race qu’ils reprenaient la course.

Ils leur restent plus de 2000 milles nautiques à parcourir pour rallier le port secret où ils s’arrêteront et où le reste de la flotte sera déchargé au retour d’Abu Dhabi.

À la tête de l’équipage, Richard Mason remplace Mike Sanderson le temps de cette navigation particulière. Le skipper kiwi reste effectivement à Abu Dhabi pour des rendez-vous et rencontres avec ses sponsors.

Mason : « Notre équipe technique a encore fait des miracles. Jusqu’à présent, ils ont fait une meilleure course que nous, les navigants. Mais j’espère qu’ils vont accepter de changer de statut maintenant. Ils méritent bien une pause ! »

Sanya Lan devrait arriver à destination à temps pour rejoindre ses concurrents et prendre le départ de la deuxième partie de l’étape 3.

S’ils rejoignent bien le port secret de l’océan Indien en conditions de course, Team Sanya obtiendra les quatre points de sa sixième place pour la première partie de l’étape ; et récupérera automatiquement un point pour la seconde partie et deux points pour la course In-Port Etihad Airways d’Abu Dhabi.

Ils manqueront aussi la première partie de l’étape 3, mais pourront quand même prendre les points correspondants au parcours total, d’Abu Dhabi à Sanya, leur port d’attache en Chine.

Selon Mason, des conditions difficiles attendent l’équipage une fois atteint le waypoint de l’île Maurice. Ce que confirme le météorologiste de l’organisation Gonzalo Infante : un cyclone tropical pourrait développer des vents forts dans le canal du Mozambique. Sanya devrait éviter le pire en mettant le cap au nord tandis que le cyclone se déplacera vers l’est.

L’équipe a d’ailleurs pu tester son nouveau gréement dans des conditions agitées vendredi – 25 à 30 noeuds de vent au large de Madagascar.

Ils sont six marins à bord – Mason, Ryan Houston, Dave Swete, Bert Schandevyl, ‘Tiger’ Teng et Cameron Dunn – et l’équipier média Andres Soriano. Un équipage réduit, ce qui explique que Mason promet de « ne pas pousser le bateau avec autant d’agressivité qu’en course.

« On dit que ce sont les moments difficiles qui définissent une équipe, » conclut Mason. « Celle-ci ne cesse de se renforcer. »

Source

Articles connexes