Lancé le 25 juin dernier, Groupama Team France officialise aujourd’hui son design team avec le recrutement de trois spécialistes de niveau international pour mener à bien la campagne française à la conquête de la 35e America’s Cup. Martin Fischer, Juan Kouyoumdjian et Horacio Carabelli sont désormais au travail pour concevoir, avec le consultant Michel Desjoyeaux, l’AC50 le plus performant possible.
Quelque soit le type de bateau concerné, une compétition se gagne en grande partie avant le départ. Régatiers de haut niveau, Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson en ont fait la démonstration durant leurs longues carrières, océaniques et côtières. Dans un univers international concurrentiel, l’ambition de Groupama Team France a développé une force d’attraction telle que Martin, Juan et Horacio n’ont pas hésité à rejoindre l’équipe :

« C’est une grande chance pour nous de rejoindre Groupama Team France. Je connais bien Franck Cammas et son équipe puisque j’ai travaillé à la conception des cinq prototypes* Groupama depuis 2002 » relate Martin Fischer, spécialiste en hydrodynamique qui vient de quitter l’équipe italienne Luna Roosa après 18 mois de bons et loyaux services :

 

« J’étais en charge de la conception des appendices dans cette équipe formidable. Sur les catamarans AC50 qui volent, c’est le point névralgique de la performance avec l’aérodynamique. Le moindre pourcentage de trainée gagné peut faire gagner 2 à 3 noeuds de vitesse. Le challenge est immense » poursuit Martin, basé à Lorient, qui a rejoint les Bermudes pour quelques jours afin d’observer les bateaux en navigation en compagnie de Juan Kouyoumdjian.

 

« Juan est l’un des architectes naval qui a le plus d’expérience au monde. Il se charge de la partie aéro et son rôle sera prépondérant dans la gestion globale du design ».

Architecte de Groupama 4, vainqueur de la Volvo Ocean Race, celui que l’on surnomme Juan K n’a pas attendu que Team France soit supporté par Groupama pour échanger avec l’équipe. Lui même régatier de bon niveau, il a pu apprécier la détermination et la finesse d’analyse technologique de Cammas par le passé. Son choix est aussi logique que l’homme est enthousiaste.

Quand au Brésilien Horacio Carabelli, constructeur et vainqueur de la Volvo Ocean Race à bord d’Ericsson avant de rejoindre les équipes espagnole et italienne de Téléfonica et de Luna Rossa, il a en charge la gestion des plannings et le suivi de la construction :

« C’est un aspect fondamental du projet car il ne servira à rien de mener des recherches que l’on ne pourra mettre en oeuvre. Les procédés de construction sont d’un niveau tel que cela prend du temps malgré la très grande compétence des chantiers français. La gestion du planning demande une grande implication et aussi une grande expérience » ajoute Martin Fischer.

Ce trio pourra compter sur un autre Français, Denis Glehen, pour assurer les calculs de structure. Basé à Lorient, port d’attache de Groupama, Denis vient lui aussi de passer plus d’une année dans l’équipe italienne après avoir travaillé sur Groupama 4 et Groupama C.

Reste maintenant à une équipe design qui comptera jusqu’à 20 personnes à exploiter les logiciels, à faire tourner les modèles, à s’appuyer sur les compétences de partenaires technologiques de haut vol comme Dassault Systems, le CEA, Altran ou encore DCNS qui supportent activement Groupama Team France dans sa quête d’excellence.

*Martin Fischer a participé à la conception de Groupama 1, 2, 3, 4 et Groupama C

Source

Articles connexes