Participation record à La Baule
Ils seront 28 équipages à régater du 19 au 21 octobre dans la baie de La Baule. 56 jeunes marins français réunis pour la 7e et dernière épreuve du nouveau circuit Red Bull Foiling Generation. L’objectif : repérer les futurs talents de la voile et leur donner une chance d’affronter leurs homologues d’autres pays lors de la finale internationale qui aura lieu en 2016.
Après le Japon, le Royaume-Uni, l’Italie, la Suède, le Danemark, et la Russie, c’est donc au tour de la France d’accueillir les Flying Phantom voiliers futuristes pour 3 jours de régate sur des bateaux dit « volants ».
Les 28 duos barreur-équipier ont entre 16 et 20 ans et naviguent déjà en multicoque de sport ou en dériveur. Parmi eux, 2 équipages de Nouvelle-Calédonie, 3 équipages mixtes et un équipage féminin. Mais également quelques noms déjà connus, comme Tim et Bruno Mourniac, Solune Robert dont les équipages ont terminé dans le top 5 du dernier Tour de France à la Voile en Diam24.
Sébastien Rogues, skipper émérite navigue depuis le début de l’année sur les Flying Phantom, il a fait partie du comité de sélection des 56 jeunes :
« Ce week-end je serais sur l’eau pour leur apporter mon expérience sur les bateaux volants. Je vais suivre avec attention toutes les régates car dans le lot il y a les futures stars de la voile et, comme tout directeur d’équipe, je suis à la recherche de pépites. J’aurai donc les yeux grands ouverts »
Car c’est bien l’ambition des deux directeurs sportifs de la compétition, Roman Hagara et Hans Peter Steinacher. Les double champions olympiques autrichiens, co-skippers du Red Bull Sailing Team dans les Extreme Sailing Series, sont aussi chargés d’organiser la Red Bull Youth America’s Cup en 2017 :
« Nous recherchons les plus grands talents de la voile, et voler au-dessus de l’eau sur un catamaran à foil de 18 pieds donne une assez bonne idée de ce que la nouvelle America’s Cup peut offrir », explique Roman Hagara.
Petit catamaran volant de dernière génération, le Flying Phantom incarne pour beaucoup l’avenir de la voile.
« Les foils permettent au bateau de s’élever au dessus de l’eau et d’atteindre des vitesses hallucinantes (jusqu’à 30 nœuds) et quand vous êtes au raz de l’eau c’est vraiment impressionnant ! », ajoute Sébastien Rogues. « Le bateau est 100% en carbone pour qu’il soit le plus léger possible ce qui le rend vraiment passionnant techniquement. En fait c’est un concentré de technologie tenant dans 5,5 mètres et 165 Kg.»
Côté météo, les jeunes marins devront être au meilleur de leur forme pour dompter leurs machines volantes, car avec un vent d’est nord-est de 15 à 20 nœuds prévu pour les trois jours de régate, les épreuves s’annoncent musclées. Un beau spectacle en perspective.
Les équipages sont attendus à La Baule dès samedi et auront tout le week-end pour s’entraîner avant le début des régates lundi.