Du 18 au 21 janvier 2016, l’élite de la mer et de la montagne a rendez-vous au Corbier pour la 23ème édition du Trophée Mer Montagne. Durant 4 jours, les équipes composées d’un marin, d’un montagnard et d’un enfant de la station s’affrontent lors d’épreuves sportives le jour et ludiques le soir. Nouveauté oblige, cette année un invité trié sur le volet aura l’honneur et la chance de se joindre à ce plateau d’aventuriers : LE LAUREAT DES PASSEPORTS TROPHEE MER MONTAGNE…

Des images valant mieux qu’un long discours, voici les explications d’Eric Loizeau !

Plus qu’une compétition, le Trophée Mer Montagne s’articule surtout autour du partage des émotions et des expériences, ce qui explique la fidélité des concurrents au Trophée mais aussi la diversité des aventures nées de ces rencontres. ERIC LOIZEAU en est l’un des meilleurs exemples avec son ascension de l’Everest en 2003 mais aussi AURÉLIEN DUCROZ devenu skipper tout comme LUC ALPHAND ou FRANCK PICCARD, FRANCK CAMMAS venu préparer ses plus gros records avec son équipe en montagne tout comme THOMAS COVILLE ou YVES LE BLÉVEC, la fondation Race For Water avec STEVE RAVUSSIN qui embarque des montagnards pour ses expéditions scientifiques de par le monde, THIERRY DUBOIS qui après sa carrière de skipper a construit un bateau sur lequel il emmène désormais des guides de haute montagne et leurs clients au Groenland, en Islande… L’an dernier, avec l’expédition Maewan, ERWAN LE LANN s’est lancé dans un voyage de 4 ans autour du monde pour parcourir des régions inexplorées du globe, accessibles par la mer uniquement. Une aventure qu’il partage avec de nombreux « aventuriers » rencontrés pour la plupart dans le cadre du TMM. Tous symbolisent ces passerelles initiées par le Trophée.

Fort de ce constat, pour l’édition 2016, les « Passeports du Trophée Mer Montagne » voient le jour avec pour mission d’aider un projet d’aventures en lien avec les voyages, la mer ou la montagne à aboutir. L’objectif, offrir au lauréat ce creuset qui permet depuis des années à beaucoup de projets d’aboutir après quelques jours d’échanges lors du Trophée Mer Montagne. C’est donc un réseau sur mesure et de très précieux conseils et soutiens que le lauréat gagnera avec son passeport et sa participation au 23ème Trophée Mer Montagne au Corbier. Il aura, de plus, l’occasion de présenter devant le public, les médias et l’élite de la mer et de la montagne, son projet lors de la traditionnelle conférence du Trophée Mer Montagne.

Les passeports

« Les passeports Trophée Mer Montagne » est un appel à projet qui permet de gagner sa participation au Trophée Mer Montagne, un parrainage d’Éric LOIZEAU et bénéficier des conseils et du réseau du plateau de champions présents lors de ces rencontres annuelles.

Qui peut participer ?

Tous les porteurs projets majeurs sur la thématique Voyage-aventure Mer ou Montagne.

Comment participer ?

Pour participer à la sélection par le jury, il faut remplir le bulletin de participation téléchargeable sur : http://www.le-corbier.com/hiver/tmm.html et rendre un dossier de 5 pages maximum présentant :

  • Palmarès (si existant) et C.V. des participants
  • La description et la situation du projet
  • Le montage financier du projet

Date limite de remise des dossiers

Tous les dossiers doivent être reçus avant le 15 décembre 2015 par courriel à eric@elovoyagers.com ou à l’attention d’Éric Loizeau, 11 rue du pavillon 92100 Boulogne, cachet de la poste faisant foi.

Jury et modalités de sélections

Le jury et ses membres établiront la sélection des dossiers selon différents critères :

  • Respect des modalités de retour
  • Respect des thématiques évaluées
  • Evaluation du projet (viabilité de réalisation)
  • Viabilité financière
  • Engagement humain du projet
  • Dimension éco responsable

Annonce du dossier lauréat

Le projet lauréat sera contacté le 2 janvier 2016.

Prix lauréat

Le projet choisi gagne le parrainage du projet par Éric Loizeau.
Le porteur projet participera au Corbier du 18 au 21 janvier 2016 au Trophée Mer Montagne, ainsi que la mise en avant du projet lors de la conférence du 19 janvier.

ERIC LOIZEAU Aventurier et fondateur du Trophée Mer Montagne

« Cette année au Corbier, nous avons décidé de mettre en place une nouvelle action positive pendant le Trophée Mer Montagne : les Passeports du Trophée. En effet, depuis sa création en 1994, notre évènement a fortement contribué à rapprocher les acteurs des mondes de la mer et de la montagne, permettant à certains d’entre eux de « changer de vie » et de vivre de nouvelles aventures dans un autre univers . Les skieurs Aurélien Ducroz ou Luc Alphand, les alpinistes Bertrand Roche (Zébulon) ou Erwann Le Lann, les marins Thierry Dubois ou moi-même en sont des exemples.
Ainsi, nous proposons aux néo aventuriers de participer au concours des Passeports afin de mettre un pied dans l’aventure. Le lauréat bénéficiera de mon parrainage et sera invité à la prochaine édition du Trophée Mer Montagne pour présenter son projet aux sportifs participants et bénéficier de leur aide et de leur réseau afin de concrétiser son aventure. »

Source

Articles connexes