La nouvelle génération débarque en France
Du 17 au 21 octobre prochain, La Baule accueillera la première édition du Red Bull Foiling Generation, une compétition inédite dédiée à des jeunes skippers âgés de 16 à 20 ans : les futurs grands de la voile, parrainés par les doubles Champions Olympiques autrichiens Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher.
Ces régatiers « new school » navigueront sur des Flying Phantom, catamarans fantastiques de 18 pieds, dotés de foils et capables de « voler ».
Leur objectif ? Décrocher un ticket pour représenter la France lors de la finale internationale en 2016, réunissant 7 pays.
Le comité de sélection qui compte dans ses rangs des personnalités de la voile, comme Thomas Coville, Sébastien Rogues ou encore Franck Citeau, s’est vu confier la sélection des participants. 30 équipages dont un féminin, 3 équipages mixtes et 26 équipages masculins de France métropolitaine et d’Outre-Mer ont été retenus. Parmi eux, de jeunes prodiges annoncés, comme Tim Mourniac (17 ans), originaire de Bretagne, qui a remporté le premier raid côtier du Tour de France à Dunkerque, ou encore la jeune Marie Soler (19 ans), l’une des seules filles sélectionnées, vice championne d’Europe jeune en 420.
Afin d’associer à cette forme de navigation moderne et performante à un caractère spectaculaire, le Red Bull Foiling Generation a opté pour un format de compétition à élimination directe, grande nouveauté dans le monde de la voile. A chaque départ, 4 bateaux reconnaissables à leur couleur (rouge, jaune, bleu et gris) sont engagés. Les 2 premiers se qualifient pour le tour suivant, et les 2 derniers gardent un espoir de se qualifier en tant que « lucky losers ».
Le programme de la compétition s’articule autour de 2 jours d’entrainement, le samedi 17 et dimanche 18 octobre, suivis de 3 jours de compétition, du lundi 19 au mercredi 21 octobre 2015. Ce déroulé, unique, a été pensé afin que les participants passent le maximum de temps en manœuvre dans l’eau.
L’équipage vainqueur du Red Bull Foiling Generation France 2015 accédera à une finale internationale en 2016, sur un site exceptionnel encore gardé secret.