C’est en catimini que Team New Zealand a intronisé l’Australien Glenn Ashby en tant que skipper du Team Kiwi. En 20 ans d’histoire, ce n’est que le 3e membre de l’équipe à endosser le rôle de skipper.

Même s’il n’est pas néo-zélandais et qu’il n’est pas le barreur attitré, Ashby semble être la personne idéale pour devenir le skipper de l’un des plus talentueux équipages de l’histoire de l’America’s Cup. Ce choix atypique est plutôt à mettre au compte qu’Ashby est tellement bien intégré dans TNZ que ses coéquipiers le considèrent comme un véritable Kiwi.

Son pédigrée lui apporte aussi la caution nécessaire à un tel poste. Médaillé d’Argent en Tornado, Ashby détient aussi huit titres mondiaux consécutifs en Class A. Palmarès qui en fait de lui un homme très prisé après la dernière Coupe.

Régleur de l’aile, Ashby n’avait aucune aspiration à devenir le skipper du Team. C’est donc avec surprise, mais en toute logique qu’il « vole » ce titre qui revient habituellement au barreur. Mais Peter Burling, 24 ans, aurait trop de pression entre barrer le futur AC48 et son poste de skipper. Autant que Burling se concentre sur ce qu’il sait, bien, faire.

Source

Articles connexes